Codiam Hôtel de Cotonou a servi de cadre le vendredi 23 avril 2021 à un atelier technique de définition et de validation du projet de création de la coalition de veille citoyenne Objectif pour le développement durable (Odd) du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026. C’est le président de l’Agence pour la promotion des objectifs de développement durable (Apodd), Razak Oba qui a donné le top de ces assises. Il avait à ses côtés, le Chef du secrétariat administratif du Centre de promotion de la société civile (Cpsc), Léonard Kloué.
Depuis 2015, les Nations Unies ont adopté à l’unanimité les 17 Odd qui constituent un appel mondial à l’action de tous les niveaux (Etat central, collectivités locale, société civile…). Elles ont recommandé à tous les Etats membres de s’engager résolument dans la nouvelle dynamique de développement durable et de prendre toutes les dispositions en vue de mettre en œuvre de façon effective les Odd sur toute l’étendue de leur territoire, dans un processus inclusif et participatif qui implique toutes les parties prenantes. Ainsi, l’Agenda 2030 pour le développement durable reconnaît le rôle des Osc dans le suivi, le contrôle citoyen et la mise en œuvre de politiques publiques au plus près des attentes des populations.
Au Bénin, les acteurs politiques manifestent leur volonté pour l’atteinte des Odd. Ce qui justifie d’ailleurs la priorisation de 49 cibles sur les 169 associés aux Odd. Aussi, le duo Talon-Talata a montré son ambition pour la réalisation des Odd à travers leur projet de société. C’est donc pour une meilleure concrétisation et un accompagnement de cette volonté du gouvernement, que l’Agence pour la promotion des objectifs de développement durable (Apodd) en partenariat avec plusieurs Ong du Bénin et de la diaspora a initié le projet de création d’une Coalition Odd de veille citoyenne du Pag 2021-2026 afin d’impulser des dynamiques pour la mise en œuvre du Pag en lien avec les Odd. Au cours de ces assises, les participants ont eu droit à la présentation du Programme 2021-2026 du duo Talon-Talata qui témoigne de la volonté réelle et manifeste de la nouvelle mandature à relever les défis environnementaux et sociaux auxquels fait face la population béninoise.
Ouvrant les travaux, le président de l’Apodd, Razak Oba a laissé entendre que la mise en place d'une coalition de veille citoyenne des engagements ODD du Pag 2021-2026, revêt un caractère primordial pour le processus de mise en œuvre des ODD, dans la mesure où il permet de suivre et d’évaluer l’état de réalisation des 49 cibles ODD priorisées par le Bénin. Il a ensuite indiqué que le gouvernement est tenu de respecter son engagement et ses promesses en faveur des ODD. Ces promesses résumées à la page 51 du programme d'action 2021-2026 se déclinent comme suit ; stimuler la création d'emplois durables ; renforcer le système de santé pour une couverture sanitaire efficace ; garantir l'accès universel à l'eau potable et réaliser l'autonomie énergétique ; renforcer l’amélioration en cours du cadre de vie et préserver l'environnement.
Rappelons que la création de la Coalition des Osc pour la veille citoyenne Odd du Pag 2021-2026 entend entre autres regrouper en un seul creuset les activistes et Osc pour un suivi de la réalisation des Odd par le gouvernement béninois, accompagner les administrations centrale et locales dans la mise en œuvre et l’atteinte des Odd prioritaires, accompagner le gouvernement pour la communication sur ses actions au profit des Odd et enfin renforcer les capacités techniques des Osc membres de la coalition. Elle a pour projets la roue Odd ; noël solidaire (collecte alimentaire et vestimentaire au profit des publics vulnérables) ; un centre d’écoute et d’orientation des familles ; un voyageur, un livre des livres pour le développement durable et la décennie des femmes.
Wendy J. KEDOTE