Dr Cyrille Gougbédji, Gestionnaire mandataire de l'Agence nationale d'identification des personnes (Anip) a procédé le mercredi 21 avril 2021 à la préfecture de Djougou au lancement de l’opération de Distribution des cartes d'identité biométriques au profit aux citoyens des départements de l’Atacora et de la Donga. Il était entouré pour la circonstance de plusieurs autorités politico-administratives au nombre desquelles le préfet de la Donga, Souleymane Bio Ainin Eliassou et son collègue du département de l’Atacora, Déré Nah Chabi.
Bonne nouvelle pour les citoyens des départements de l’Atacora et de la Donga notamment les demandeurs de la carte d'identité biométrique. Et pour cause, le Gestionnaire mandataire de l'Anip, Dr Cyrille Gougbédji a officiellement lancé l’opération de distribution des cartes d’identité biométriques aux requérants ce mercredi 21 avril 2021 pour le compte des départements de l’Atacora et de la Donga. Ils peuvent donc se rendre à la préfecture de Djougou pour retirer leurs cartes. Dans son mot de bienvenue, le premier adjoint au maire de la commune de Djougou, Amadou Djibril a laissé entendre que la réforme dans le domaine de l’état civil suit bien son cours pour le bonheur de ses administrés. C’est pourquoi, il a rassuré de la disponibilité et de l’engagement du Conseil communal de Djougou à œuvrer pour la réussite de l’opération. A sa suite, le préfet de la Donga, Souleymane Bio Ainin Eliassou a indiqué que le Gouvernement de la rupture a entrepris une réforme importante visant la numérisation de l’état civil au Bénin. Cette réforme menée avec succès, a-t-il poursuivi, suuit son cours et a atteint le socle de l’élaboration effective des cartes nationales d’identité biométriques. A cette effet, il a tenu encourager et féliciter le Gouvernement pour l’ensemble des réformes initiées et mises en œuvre depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon dont il salue la brillante réélection à l’issue du scrutin présidentiel du 11 avril 2021. Pour sa part, le préfet Eliassou a invité le 2ème Secrétaire général adjoint du gouvernement, Dr Cyrille Gougbédji à mettre les petits dans les grands pour rendre effectif l’établissement desdites cartes dans les mairies et les préfectures.
En effet, la carte d'identité biométrique est le fruit des réformes engagées entreprises par le gouvernement du Président Patrice Talon dans le domaine de l'état-civil au Bénin, depuis quelques années. Elle allie innovation, sécurisation et efficacité à travers l'identification des personnes, dans une démarche d'inclusion sociale. La distribution des cartes biométriques est l’aboutissement d’un long processus jonché d’actes et d’actions. C’est pourquoi, il a exhorté les maires à sensibiliser leurs populations de leur commune respective sur les réformes de l'état-civil et à aller retirer surtout leurs cartes d'identités biométriques. « Le gouvernement Talon a fait de la question de l'état-civil, une préoccupation majeure », a-t-il martelé.
Prenant la parole, le Gestionnaire mandataire de l'Anip, Dr Cyrille Gougbédji a d’entrée de jeu, exprimé toute sa fierté de se retrouver avec les maires des départements de la Donga et du Borgou pour procéder au lancement de la distribution des cartes d'identité biométriques. « Les différentes réformes du système d'identification visent in fine l'assainissement de l'état-civil afin d'en faire un véritable outil de développement socioéconomique du Bénin », a-t-il précisé. Dr Cyrille Gougbédji a pour conclu, remercié tous ses collaborateurs et les autorités à divers niveaux qui ont œuvré pour le succès des réformes dans le domaine de l’état civil au Bénin. Au nom des bénéficiaires, le porte-parole Abdoulaye Inoussa Zakari a remercié le gouvernement de Talon pour la mise en œuvre de cette réforme. Comme conseils, il a invité les siens à se rapprocher des structures de l’Anip afin de s’enrôler pour obtenir leurs cartes d’identité biométriques.
Wendy J. KEDOTE