Le critique politique, Assani Assuma (à g) et l’animateur Hospice de Dravo Houé
En lieu et place de débat contradictoire entre l’homme d’affaires Jean Gounongbé et le critique politique, Assani Assuma, l’émission dominicale ‘’Carte Sur Table’’ de radio Océan FM de ce dimanche 21 Août 2016 n’a connu que la participation d’un seul invité. M. Assani Assuma, citoyen béninois et critique politique. Il a fait le tour de l’actualité sociopolitique au Bénin et donné une mention ‘’très bien’’ au Président Talon pour les premières actions du Gouvernement du ‘’Nouveau Départ’’.
Selon M. Assani Assuma, le Bénin à l’ère du ‘’Nouveau Départ’’ va bien. « Car, le pays était malade et un grabataire qui parvient à s’asseoir, c’est déjà une satisfaction pour le voir debout », a-t-il affirmé. A la question de l’animateur Hospice Houénou de Dravo de savoir pourquoi il a soutenu le Président Patrice Talon lors de la dernière élection présidentielle, l’invité estime que le conteste est qu’on ne peut plus soutenir quelqu’un d’autre si ce n’est l’homme d’affaires, Patrice Talon. « Il a été traité de poubelle, et de tous les nom d’oiseau, mais c’était le candidat idéal. Celui qui incarne vraiment la rupture, qui a du charisme pour gérer le pays, qui peut changer la donne, c’est Patrice Talon», a déclaré Assani Assuma. Pour lui, depuis 2006, les élections qui sont organisées ne traduisent pas la volonté du peuple. « La seule qui est vraie, c’est celle de 2016», a-t-il avancé. De l’avis de l’invité, lorsque les gens disent que le Gouvernement est en congé, ce n’est nullement pas vérifié car, c’est pour faire baisser la tension et la pression. Aux dires de l’invité, ça continue de travailler dans l’ombre pour ne pas tomber dans les mêmes travers comme c’est le cas avec l’ancien Président Boni Yayi. Pour Assani Assuma, les premières actions du Président Talon sont déjà suffisantes pour le développement du Bénin. « Son mandat est déjà réussi. Il a pu toucher les points importants qui gangrènent l’autorité de l’Etat», a constaté l’invité.
La réaction de Yayi Boni à Tourou et le comportement du ministre Hêhomey
L’autre nouvelle qui fait le tour de l’actualité au Bénin, c’est la supposée réaction de Yayi Boni à l’aéroport de Tourou. Pour le critique politique, Assani Assuma, le chantre du ‘’changement de la refondation’’ est un peu fébrile après son départ du pouvoir et il va dans tous les sens, il est émotif. « S’il avait pensé aux conséquences, il n’allait pas poser cet acte. Boni Yayi est en difficulté actuellement face à Talon », a-t-il précisé avant de poursuivre : « l’acte qu’il a posé est d’une gravité extrême. Il a débarqué sur un site avec près d’une dizaine de véhicules, mais en tant que qui ? ». M. Assani Assuma trouve néanmoins inopportune la réaction du ministre des transports, M. Hervé Hêhomey. Pour lui, c’est mal venu, cette réaction du ministre des transports, et Boni Yayi et lui n’ont fait que du spectacle pour distraire le peuple. Par rapport aux attaques contre Abdoulaye Bio Tchané, le critique politique fait remarquer que le Président Boni Yayi ne détient pas la volonté de l’homme du Nord et qu’il n’a pas le monopole de présence dans la région septentrionale. « Une telle déclaration traduit la naïveté. Boni Yayi a perdu pied au Nord, il va finir par comprendre l’homme du nord », a-t-il clarifié
La sortie des FCBE, l’affaire SEGUB et l’insécurité au Bénin
Lors d’une sortie médiatique en début du week-end dernier, certains membres des Forces Cauri pour un Bénin Emergent (FCBE) ont décrié le fonctionnement du Gouvernement Talon. De l’affaire SEGUB en passant par la morosité économique et le bras de fer entre étudiants et autorités de l’Université d’Abomey-Calavi, Amos Elègbè, Alassane Tigri, Valentin Djènontin pour ne citer que ceux-ci, ont battu en brèche les actions du gouvernement de la rupture. Appréciant cette sortie médiatique, l’invité de ’’ Carte sur Table’’ affirme : « La sortie des FCBE, c’est un non-événement. Ceux qui sont sortis sont des cabris morts ». Il préfère entendre et voir parler Barthémy Kassa, François Abiola, Alassane Soumanou et autres plutôt que ceux-là. Par rapport à Loth Houénou et Léonce Houngbadji qui sont en train d’afficher leur opposition au régime actuel, Assani Assuma pense qu’ils ont raison de faire leur expérience. Par rapport à la supposée implication du ministre Pascal Koupaki dans l’affaire SEGUB, Assani Assuma soutient PIk. Mais pour lui, si les enquêtes montraient qu'il est impliqué, alors il doit répondre devant la justice. S’agissant de l’insécurité grandissante qui règne, ces derniers temps, le critique politique porte un doigt accusateur sur les populations et conclut que c’est à elles de dénoncer les vils individus et de collaborer avec les Forces de l’ordre, car, ils dorment quelque part comme tout le monde.