Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, sera jeudi 29 avril prochain, devant ces collègues députés de la 8ème législature. Cette fois ce sera dans un exercice un peu particulier. Un exercice que l’observe seulement en début de chaque session ordinaire, donc deux fois par ans. La présentation de son rapport d’activités, puisque c’est de cela qu’il s’agit, le numéro un du parlement béninois aura sacrifié une fois encore à cette tradition conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour la période allant du 1er octobre 2020 au 31 mars2021.soit six mois d’activités.
En application au règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui fait obligation au président de l’Assemblée nationale de rendre compte à ses collègues députés des activités de l’institution parlementaire sous la période de référence et de leur fournir toutes explications qui lui seront demandées. L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires. Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres. Le président Louis Vlavonou, sera une fois encore devant ses collègues députés, jeudi 29 avril prochain dans le cadre de la reddition de comptes. Le quatrième au titre de la huitième législature. Ainsi donc, après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée nationale le 1er avril 2021, les députés reprennent le chemin de l’Hémicycle. Ce sera l’occasion pour ces derniers après les campagnes de l’élection présidentielle du 11 avril dernier de renouer avec les activités parlementaires. Ce jeudi 29 avril, ils auront à écouter, examiner et se prononcer sur le rapport d’activités de leur président. Un rapport qui prend en compte la période allant du 1er octobre 2020 au 31 mars dernier. De sources bien renseignées, cette date du 29 avril a été retenue par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale lors de sa rencontre du jeudi 22 avril 2021 au palais des Gouverneurs sous l’égide du président Louis Vlavonou. Face aux députés jeudi prochain, le président de l’Assemblée nationale fera le point de sa gestion parlementaire au cours des six derniers mois en terme de production législative, les travaux en commissions permanentes et en séances plénières sans oublier le contrôle de l’action gouvernementale et les missions de représentation du Parlement à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
De façon précise, le président Louis Vlavonou aura à faire le point des différents dossiers étudiés au cours de la session ordinaire de l’année 2020 (session budgétaire). Au total 12 lois ont été adoptées au cours de cette session. Des lois telles que : la loi portant organisation des activités pharmaceutiques ainsi que la loi modifiant et complétant la loi régime juridique du bail à usage d’habitation avec l’insertion de nouvelles dispositions relatives à la location-accession, destinée à faciliter l’accès des populations à la propriété immobilière ; la loi portant protection de la santé des personnes, et plusieurs autres sur lesquelles il devra revenir face à ses collègues jeudi