L’agence internationale de notation financière “Standard & Poor’s” maintient sa notation à "B+ avec perspective stable" pour la République du Bénin. Cette decision vient saluer et confirmer, la solidité de l’économie béninoise sous le leadersphip du president Patrice Talon. Au même moment, plusieurs pays du continent ont vu leur notation dégringolée depuis l’avènement de la pandémie de la Covid 19.
L’économie béninoise vient une fois encore de prouver sa solidité et par conséquent se positioner au plan sous régional. Malgré les affres de la Covid-19, sur la situation économique de plusieurs pays africains, le Bénin est resté stable selon l’agence internationale de notation financière “Standard & Poor’s” qui a maintenu sa note “B+” attribuée au Bénin en juin et octobre dernier, “avec perspective stable”. C’est le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni qui l’a fait savoir ce mardi 27 avril 2021 à travers un communiqué de presse. Cette performance économique intervient nobnostant la crise de la Covid-19, qui a mis le monde entier à genou. Le Bénin a ainsi préservé dira-le communiqué, le dynamisme de son économie, affichant un taux de croissance du Pib de 3,8% en 2020, nettement supérieur à la moyenne observée sur le continent.
De plus, la Standard & Poor’s” salue les réformes pertinentes mises en œuvre dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement 2016-2021, et la qualité de la gestion de la crise de Covid-19 par les autorités.. Toujours selon le même communiqué, l’agence “Standard & Poor’s” anticipe également une nette reprise de l’activité économique dès 2021 et la poursuite des réformes structurelles, à la suite de la réélection de Patrice Talon à la présidence du Bénin. Aussi, a-t-elle prévu un rebond de la croissance réelle du Pib de 5,0% en 2021, qui devrait atteindre 6,5% en moyenne sur la période 2022-2024.
L’agence anticipe une reprise de la consolidation budgétaire dès 2021, dans la continuité de la dynamique engagée par le gouvernement en 2016, et prévoit une réduction du niveau d’endettement public à compter de 2022. Elle n’a pas occulté de rappeler enfin la décision du gouvernement de ne pas participer à l’initiative de suspension du service de la dette mise en place par le G20, favorablement accueillie par les investisseurs du Bénin, comme illustré par le succès des opérations de financement extérieur entreprises au cours des derniers mois. Au regard de ces exploits du gouvernement Patrice Talon, le Bénin peut bomber le torse et espérer davantage un avenir meilleur pour ses administrés qui depuis peu constatent avec preuves irréfutables les grandes réalisations du ‘’Bénin révélé 2016-2021’’, qui ont diversement impactées leur localité ou vécu quotidiens.
Par ailleurs, à l’instar de ce secteur économique où le Bénin dicte sa loi, il reste et demeure actuellement le meilleur dans le domaine agricole plus précisément dans le sous-secteur production cotonnier. Plusieurs autres exploits sont à salués sous le régime Talon. Toute chose qui pousse des observateurs et analystes politiques à suggérer que la dynamique soit maintenue ou plus sous le second mandat qui démarre officiellement le dimanche 23 mai 2021 à 00 heure conformément à la loi modificative de la constitution béninoise. Lire ci-dessous ledit communiqué.