Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Assemblée nationale
Vote à l’unanimité des députés du 4e rapport d’activités de Louis Vlavonou


Une fois encore, les députés de la 8ème législature étaient appelés à se prononcer sur le rapport d’activités de leur président Louis G. Vlavonou. Un rapport d’activités  pour la période allant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021  passé au scanner et qui a été plébiscité  et adopté l’unanimité des députés présents et représentés.

Le président de l’Assemblée nationale  Louis Vlavonou a fai adopter à l’unanimité de ses collègues présents et représentés, son rapport d’activités pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021. Cet exercice, le quatrième  pour le compte de la huitième législature, conformément à l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose que : « Le président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion, et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. A cet effet, le président doit au début de chaque session ordinaire présenter un rapport sur ses activités et sa gestion. L’Assemblée en délibère et, soit prend acte de ce rapport, soit demande au président de lui fournir toutes explications et justifications qu’elle estime nécessaires. Elle adopte le rapport ou le rejette à la majorité de ses membres ». Face à ses collègues députés ce 29 avril 2021, le président Louis Vlavonou a fait le point de ses activités  aux plans interne et externe de l’Assemblée nationale.  De son rapport, on retient que l’Assemblée nationale a tenu 16 séances plénières au cours de la période sous revue. Les travaux concernant l’étude et l’examen du projet de budget de l’Etat gestion 2021 ont pris plus de temps. Ils ont duré eux seuls six semaines sur les six mois d’activités. Toujours selon ce dernier, le Parlement a adopté 11 autres lois. Il s’agit, entre autres, de la loi portant protection de la santé des personnes, la loi portant organisation des activités pharmaceutiques ainsi que la loi modifiant et complétant la loi régime juridique du bail à usage d’habitation avec l’insertion de nouvelles dispositions relatives à la location-accession, destinée à faciliter l’accès des populations à la propriété immobilière. Au cours de cette période citée en référence, sept questions orales avec débat ont été aussi examinées dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale. Toujours au cours de cet exercice, le président à informé ses collègues députés de ses activités au plan interne notamment le point de la gestion administrative de l’Assemblée nationale ; la gestion des ressources financières, comptables et matérielles et la gestion des Technologie de l’information et de la communication (Tic). Quant aux activités à l’externe, Louis Vlavonou est revenu notamment sur le point de ses audiences et missions à l’étranger ainsi que celles de ses collègues.

Au terme de cette présentation, un débat général s’en est suivit. Débat au cours du quel les députés se sont prononcés sur le rapport du président Louis Vlavonou. Orden Alladatin, Assan Séibou, Rachidi Gbadamassi, Marcellin Ahonoukoun et Benoit Dègla ont tous félicité le président de l’Assemblée nationale pour la qualité du rapport qui est aussi celui de l’ensemble de l’institution parlementaire. Ils le congratulent surtout pour son leadership à la tête de l’institution depuis le début de la huitième législature avec à l’actif plusieurs réformes positives. Lesquelles réformes positives donnent aujourd’hui beaucoup plus de visibilité aux activités parlementaires. Certains parlementaires dont Gildas Agonkan n’ont pas manqué toutefois de plaider pour qu’un réaménagement soit fait dans le budget du Parlement pour leur permettre de descendre sur le terrain afin d’expliquer aux populations certaines lois clés d’intérêt majeur.



L.EBO
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication