Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe d'Aplahoué, Monsieur Camille Aristide FADE, a organisé les 26 et 28 avril 2021 une tournée d'échanges et d'explications pour échanger et sensibiliser avec les Chefs de village et de quartier de ville, les notables et leaders d'opinions des huit arrondissements de la commune de Klouékanmè. Une tournée au terme de laquelle, l’édile de la commune de Klouékanmè, le maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN a salué et félicité l’engagement du procureur Fadé.
Au nombre des points qui ont constitué le menu de ces changes, on cite : les litiges domaniaux, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, le mariage forcé, les violences faites aux femmes et bien d'autres sujets qui constituent des problèmes récurrents au sein des populations du département du Couffo. Dans une approche méthodologique et pédagogique, le Procureur de la République a expliqué les comportements citoyens à adopter dans chacune de ces situations pour réduire le nombre de cas d'emprisonnement dans la commune.
A la fin de cette tournée, les populations, très contentes, ont exprimé leur satisfaction pour cette approche du Procureur de la République qui d'ailleurs est la première dans l'histoire de Klouékanmè. Pour certains, ils auraient pu éviter beaucoup de cas d'emprisonnement de leurs parents qui parfois tombent innocemment sous le coup de la loi s'ils avaient eu cette approche dans les années antérieures. Elles ont également exprimé leur sentiment de retrouver une justice équitable, impartiale et dénuée de tout soupçon de corruption.
Somme toute, les populations de Klouékanmè ont apprécié à sa juste valeur, cette démarche inédite du Procureur de la République. Tout en lui souhaitant une bonne santé et une longue vie, elles exhortent le Procureur de la République à continuer la tâche.
A cet effet, le Maire Coffi Dieudonné GBEDJEKAN, au nom des populations de la commune de Klouékanmè, a adressé toutes ses félicitations et toute sa reconnaissance au Procureur pour le travail abattu. Lequel travail contribuera à coup sûr à réduire les nombreuses situations et les cas d'emprisonnement liés aux problèmes cités plus haut. Par la même occasion, la première autorité de la commune de Klouékanmè a remercié également les élus communaux, les Chefs de village et de quartier de ville, les leaders d'opinions, les notables et autres personnes impliquées dans cette sensibilisation. Aussi, a-t-il exhorté ces derniers à travailler pour l'atteinte des objectifs fixés.
La commune de Klouékanmè a besoin de toutes ses filles et fils pour se développer.
" Personne dans une prison ou en situation difficile ne pourra contribuer au développement de Klouékanmè, notre chère commune et c'est pour cela que je nous invite à signaler toute situation délictuelle aux services compétents pour une justice efficace et crédible*" conclut le Maire.