Le Ministre de l’économie et des finances du Bénin Romuald WADAGNI continue de faire parler son génie dans la sous région. Après avoir assuré la présidence du Conseil des ministres de l’UEMOA, il est porté à la présidence du conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). C’est à la faveur de la 19ème assemblée générale ordinaire de l’institution, tenue le 23 avril 2021.
Ses quatorze collègues de la CEDEAO ont reconnu en lui des qualités de bon manager pour induire une bonne dynamique à l’institution financière de cette espace communautaire. Les performances qu’il a réalisées sous l’impulsion de Patrice TALON au Bénin et à l’international, ont surement aiguisé cette confiance des autres ministres de l’économie et des finances, gouverneurs de la BIDC. Ainsi, le Conseil des gouverneurs de cette banque a porté son choix sur Romuald WADAGNI pour l’augmentation de sa capacité de mobilisation des ressources.
Ce choix fait par l’institution n’est pas anodin. Il intervient au moment où la BIDC est en route pour des réformes institutionnelles et organisationnelles afin d’accroitre sa capacité de mobilisation de ressources. Dans ce domaine, l’argentier béninois a prouver tout son talent en faisant aujourd’hui du Bénin un modèle
Il faut souligner que l’institution présidée depuis début 2020 par le Ghanéen George Agyekum Nana Donkor est le bras financier de la zone éponyme. A ce jour, elle a approuvé le financement de deux cent quatre-vingt-dix-huit (298) projets pour un montant de deux milliards soixante-dix millions d’unités de compte (2,07milliard UC), soit environ deux milliards huit cent quatre-vingt-quatre millions de dollars (2,84 milliards USD).