Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
1ère session ordinaire de la Cap du Mtfp au titre de l’année 2021
L’examen de la plateforme revendicative des organisations syndicales au menu
Les autorités du Mtfp et les partenaires sociaux en concertations pour le bien-ê


Lundi 03 mai 2021 a démarré dans les locaux des Tours administratives de Cotonou, la première session ordinaire de la Commission administrative paritaire (Cap) du Ministère du travail et de la fonction publique. Il s’agit d’un creuset de concertation sur les diverses préoccupations des travailleurs en vue de leur amélioration pour la performance de l’administration publique béninoise. Les travaux de ces assises ont été ouverts par le Directeur de cabinet du Mtfp, Victorin Honvoh.

Outre les questions diverses, deux points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire de la Cap dont le but est de donner satisfaction à certaines revendications des agents. Le premier concerne le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues des deux dernières sessions de la Commission administrative paritaire au titre de l’année 2021 et le second, l’examen de la plateforme revendicative des organisations syndicales. Dans son mot de bienvenue, le Directeur administratif et financier du Mtfp, Brice Pédé a laissé entendre que la tenue à bonne date de cette session au sein du ministère témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à la gouvernance participative. Aussi, a-t-il poursuivi, cette première session au titre de l’année 2021, sera consacrée au dialogue et sera l’occasion comme à l’accoutumée, d’évoquer les questions de gouvernance qui se posent au Mtfp et de définir les solutions appropriées à leur résolution, pour le bien-être du personnel et pour la préservation de la paix sociale indispensable au bon fonctionnement du ministère. M. Brice Pédé a pour finir, remercié tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ces assises et souhaiter que les débats qui auront lieu, débouchent sur des propositions et recommandations de bonne facture dont la mise en œuvre permettra d’améliorer l’environnement du travail, le bien-être socio-professionnel des agents et la bonne marche des activités.

Pour le Porte-parole des organisations syndicales Gilles Claude Houessou, c’est aussi un satisfecit pour ses pairs, que se tiennent ces travaux dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs mandants. S’adressant à ses collègues, il leur a rappelé que les exigences professionnelles leur imposent beaucoup de contraintes ; mais ce faisant, ils ne doivent jamais perdre de vue, la lourde et exaltante mission à eux assigner, pour atteindre les objectifs fixés, qui exigent des efforts soutenus et des sacrifices permanents. A cet égard, il leur a lancé un appel afin qu’ils travaillent dans un climat de franche collaboration, de conscience professionnelle avérée et de confiance mutuelle. Le Sg Houessou a pour finir, renouvelé les remerciements de ses pères au Mtfp, pour son attention, son soutien et son écoute de tous les instants face aux préoccupations des travailleurs. Renchérissant ses propos, le président de la Commission administrative paritaire au Mtfp, Norbert Boccace Kanhounon, la tenue régulière de la Cap au Mtfp symbolise la volonté des parties prenantes du dialogue social dans le ministère, de dialoguer et de rechercher dans un esprit d’ouverture et de consensus, des solutions idoines aux problèmes qui se posent dans ce département ministériel.  Ouvrant les travaux, le Directeur de cabinet du ministre du travail et de la fonction publique, Victorin Honvoh, a invité pour sa part, les membres de la CAP à faire preuve de sens élevé de responsabilité afin de permettre un aboutissement heureux des travaux de cette session qui prend fin le vendredi 7 mai prochain.



Wendy J. KEDOTE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication