Pour une totale autonomie linguistique en République du Bénin, il est important de promouvoir l’alphabet Gbékoun, permettant d’écrire dans toutes les langues locales. C’est que le groupe Gbékoun en collaboration avec l’Agence Top media Bénin a fait savoir ce mercredi 28 avril dernier à l’occasion d’une conférence de presse à Cotonou.
Un outil dialectique de 33 lettres, l’alphabet Gbékoun a été vulgarisé dans 45 communes du Bénin par ses promoteurs à savoir : le groupe Gbékoun et l’Agence Top media Bénin. Aux dires de ces derniers, le développement intégral du Bénin ne serait une réalité sans la valorisation des langues locales, qui en réalité doit passer par cet alphabet qui est le dénominateur commun de toutes langues locales. En effet, à l’occasion, le point de la tournée faite autour de Gbékoun a été fait. C’est alors que Zénaïde Attindogbé, membre de l’équipe de l’Agence Top média Bénin, précise que la première phase de cette tournée a permis de parcourir des communes dans les départements du Couffo, du Zou et du Plateau. Et ceci du 2 novembre au 18 décembre dernier. Elle ajoute de plus que, lancée le 22 février dernier et bouclée le 26 mars 2021, la deuxième phase de ce chantier a favoriser la présentation de Gbékoun dans les 27 communes du nord-Bénin en l’occurrence dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou et de la Donga. Cette tournée a permis, dira-elle de mesurer la détermination des populations rencontrées pour l’alphabet Gbékoun. Au terme de cette tournée, ils donc évident pour ces populations l’importance de l’usage des langues locales au détriment de celles étrangères. C’est fort de cela que les organisateurs affirment que Gbékoun apparaît comme la solution susceptible d’ouvrir l’esprit à la compréhension de toutes les langues locales. Ils exhortent dès lors le peuple béninois, en particulier les décideurs au sommet de l’Etat de jouer en l’espèce leur partition pour le réel décollage des langues locales.
Pour Sèdolo Nounagnon, un des promoteurs, insiste que l’alphabet Gbékoun est l’outil fondamental qu’il faut pour briser les obstacles et autres facteurs handicaps afin de redonner à l’Afrique dont le Bénin sa dignité. « L’alphabet Gbékoun nous permet de nous instruire dans nos langues maternelles, car toutes les langues sont égales et peuvent toutes véhiculer le savoir», a-t-il martelé. Il ajoute de plus que Gbékoun, est un ensemble de codes et signes développés par Togbédji Adigbè, originaire de Dangbo dont l’œuvre sera poursuivie par Houèssè Ayigbèdékin Vidéhouénou, originaire d’Abomey dans le Zou. Ils entendent en outre à l’instar des deux précurseurs poursuivre leur chantier en s'engageant à vulgariser cet alphabet dans toutes les localités du pays. Ils ont émis le vœu qu’il est possible que le Bénin même s’impose au monde entier à travers les vertus de cet alphabet transversal.