Dona Jean Claude Houssou, ministre de l’énergie a procédé à l’installation des membres du Conseil national d’administration de l’Agence de contrôle des installations électrique intérieures (Contrelec). C’était dans l’après-midi du jeudi 6 mai 2021 à Cotonou en présence des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin.
Ils sont au total 7 nouveaux membres du Conseil d’administration de Contrelec à être installés dans leurs fonctions. Il s’agit des sieurs Faïkou Yaya, Serge Hervé Houssou, Stéphane Yarou, Victor Ananouh, Abdou Latif Saliou, Zoulkoufli Gomina Sanni et enfin Djibril Labiou Amadou. Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de Contrelec, Mohamed Masmoudi Saïzonou a salué et remercié le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou pour son implication personnelle et diligente dans le processus qui a permis de doter l’Agence de son organe suprême de gouvernance, à la satisfaction de tous les travailleurs. Il a ensuite indiqué que ces derniers et lui sont heureux de le recevoir au sein de l’Agence pour définir ses grandes orientations, déterminer les choix stratégiques pertinents pour son efficacité, gérer toute question nécessaire à son bon fonctionnement, contrôler et vérifier à sa discrétion, tous les points qu’il estimera utiles à clarifier et maîtriser. « Nous sommes fondés à croire que vous déterminerez efficacement Contrelec en sorte que son utilité publique soit davantage révélée à travers une plus grande efficacité dans la gestion du service public qui lui est confié et qui procède de la sécurité des personnes et des biens contre les risques électriques en République du Bénin », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Dg Saïzonou a rappelé les nombreux défis qui restent à être relevés dans cette perspective, mais qui sont porteurs de grandes réalisations professionnelles et de réformes pertinentes. Il a pour clore ses propos, invité les nouveaux membres du Conseil d’administration à œuvrer pour la performance du service public confié à Contrelec afin que le gouvernement du Bénin en tire honneur et contentement et du côté des usagers, la pleine satisfaction.
A sa suite, le Délégué principal personnel, Désiré Kassa s’est réjoui de l’aboutissement de toutes les démarches qui ont conduit à l’installation du Conseil d’administration afin de permettre à l’Agence de fonctionner normalement. Comme il fallait s’y attendre en de pareilles circonstances, M. Désiré Kassa a formulé quelques doléances des travailleurs à l’autorité. Il s’agit de la souscription à une police d’assurance maladie et accident ; le renouvellement de leur assurance maladie et accident afin de mettre en sécurité les travailleurs de Contrelec ainsi que toute leur petite famille et enfin l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. S’adressant personnellement aux nouveaux membres du Conseil d’administration, M. Désiré Kassa leur a fait savoir que le personnel espère plus doublement d’eux ce que leurs prédécesseurs ont exécuté comme tâches parce qu’il y a une longue liste de maux qui minent la maison et leur promet de se mettre au travail ardemment. « Nous vous souhaitons plein succès pour la mission qui vous a été confiée par le Chef de l’Etat », a-t-il conclu.
Prenant la parole, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a fait savoir aux nouveaux membres du Conseil d’administration que leur mission fondamentale est d’œuvrer afin que les populations s’approprient et reconnaissent Contrelec dans toutes ses dimensions d’une part et lui fassent naturellement appel d’autre part pour des prestations. « Le Gouvernement attend beaucoup de vous pour une meilleure performance du secteur énergétique béninoise. Je veux que Contrelec soit une agence exemplaire qui remplit pleinement ses missions pour être appuyée pour aller plus loin », a-t-il martelé.
Wendy J. KEDOTE