Le Gouvernement de la rupture ne cesse d’œuvrer pour le bien-être des populations sur toute l’étendue du territoire national. A preuve, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a procédé dans la soirée du jeudi 6 mai 2021, au lancement officiel du volet 2 du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere) au Bénin. Cette cérémonie a eu pour cadre, les locaux du Ministère de l’Energie à Cotonou.
Après exécution avec succès du volet 1 du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere), le volet 2 est lancé officiellement depuis hier pour le bonheur du peuple béninois. Aux dires du Directeur de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Jean-Francis Tchekpo, face aux nombreux de développement que doivent relever la plus part des pays dans le sous-secteur de l’électrification rurale, il était devenu nécessaire de créer les conditions par l’entreprise des accords de coopération régionale et sous régionale pour renverser cette tendance qui affecte sérieusement le développement des localités enclavées ou isolées. Au regard de cette volonté sous régionale, l’Uemoa a concrétisé ce programme qui est à sa 2ème phase. A l’en croire, cette 2ème phase du Prodere cadre bien avec la vision du gouvernement à travers ses deux composantes dont l’une est dédiée au développement des énergies renouvelables et l’autres à la maitrise des consommations énergétiques. Le programme phase2 financé entièrement par l’Uemoa consistera : à la substitution de 4500 lampadaires solaire d’éclairage public par des lampadaires Led à basse consommation dont 2500 dans les communes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Abomey et Bohicon et 2000 repartis dans les autres communes. A l’Acquisition et l’installation de 500 lampadaires solaires de ‘’type All in One’’ dans les localités rurales frontalières et dans les abords de postes péage pesage. A la construction et à l’exploitation de microcentrales solaires photovoltaïques dont le nombre à réaliser sera déterminé par les conclusions des études de faisabilité à conduire dans un ensemble de 22 localités rurales du Bénin.
Avec un coût total de 2 430 961 990 Fcfa, le présent projet dont la durée de mise en œuvre est de 24 mois permettra sur la base des leçons apprises du volet1 d’étendre et d’amplifier efficacement les retombées positives du Prodere1. Rappelant les prouesses du volet 1 du Prodere lancé en 2013, le représentant Résident de l’Uemoa à Cotonou, Yawovi Batchassi a fait remarquer que le programme a permis entres autres l’installation au Bénin de 6 mini réseaux-électriques solaires. 164 kits solaires 676 lampadaires solaires. 1303 lampes à basse consommation dans l’éclairage publique etc. Dans son adresse, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou n’a pas manqué de témoigner la gratitude du gouvernement à la commission de l’Uemoa pour l’intérêt accordé à la transformation socioéconomique du Bénin à travers cette initiative. Il a insisté sur la qualité et le délai de réalisation de cette deuxième phase du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere) avant de procéder au lancement officiel des travaux entrant ce cadre. « Il n’y a pas de raison que ce projet n’aboutisse pas jusqu’au bout et permettre aux bénéficiaires d’en jouir le plus efficacement et le plus longtemps possible », a-t-il promis.
Wendy J. KEDOTE