L’Assemblée nationale a tenu le jeudi 06 mai 2021, une plénière à Porto-Novo. A cette occasion, le député Patrice Nobimè Agbotranfo a introduit une demande dans laquelle il est question de transformer l’arrondissement de Godomey en une commune.
Ce sont les sages et notables de l’arrondissement de Godomey qui souhaitent que leur localité soit transformée en une commune désormais. Selon leurs dires, ils veulent que cet arrondissement accède au statut de commune comme Abomey-Calavi et autres. Cette demande a été introduite en plénière de ce jeudi 06 mai 2021 à l’Assemblée Nationale par le député Patrice Nobimè Agbotranfo invitant ses collègues à se pencher sur une telle proposition. Selon certaines indiscrétions, ladite demande a été affectée par le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou à la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme présidée par l’honorable Orden Alladatin.
Dans son plaidoyer, le député Patrice Nobimè Agbotranfo a laissé entendre à ses collègues que l’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi est le plus grand arrondissement du Bénin et à croire les chiffres de l’Insae datant de 2016, sa population est de 253.365 habitants au jour d’aujourd’hui. A l’en croire, ces chiffres avoisineraient 600.000 habitants en 2022. Outre cela, il a précisé qu’au terme de la loi portant unités administratives, au Bénin, l’arrondissement de Godomey compte 49 quartiers. Toute chose non négligeable.
Wendy J. KEDOTE