Dans le cadre de l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) qui se tiendra du lundi 07 au mercredi 09 juin 2021 sur toute l’étendue du territoire national, il a été procédé au tirage au sort des épreuves artistiques et sportives. A l’arrivée, les candidats composeront en Education artistique (EA) en couture tandis qu’en Education physique et sportive (EPS), ils seront confrontés à l’épreuve de saut en hauteur et lancer de balle. Cette séance publique de tirage au sort des épreuves s’est déroulée sous le regard du ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.
Les candidats à l’examen du Cep, session unique de juin 2021, sont désormais fixés du leur sort en ce qui concerne la composition de l’épreuve d’EA et celle d’EPS. A la salle de réunion de la Direction départementale des enseignements maternel et primaire (Ddemp/Ouémé), il a été procédé ce vendredi 07 juin 2021, à la faveur d’une cérémonie officielle au tirage au sort des épreuves artistiques et sportives. Ainsi donc, les candidats composeront en éducation artistique en couture tandis qu’en Education physique et sportive, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes en saut en hauteur et lancer de balle. Pour la phase de cet examen, les candidats auront à composer dans les disciplines telles que le français, les mathématiques, l’écriture, la dictée, l’histoire-géographie, l’expression écrite et enfin en éducation science et technique.
Aux dires du directeur des examens et concours du Memp, Victor Adohinzin, cette séance publique de tirage au sort des épreuves d’EA et d’EPS est organisée en présence de plusieurs candidats, des parents d’écoliers et de plusieurs acteurs de l’école béninoise et ceci dans la transparence totale un moi avant la tenue de l’examen conformément à l’article 14 de l’arrêté N°013/Memp/Dc/Sgm/Daf/Dep/Dec/Diip/Sp004 Sgg14 du 25 mars 2021. Dans son adresse, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou s’est d’entrée de jeu, réjouie de la bonne tenue de cette séance publique. Il a ensuite invité les candidats et candidates à la sérénité et appelé les vaillants enseignants en charge des classes d’examen à mieux affiner la préparation de leurs candidats pour une performance plus meilleure que celle de l’année dernière. En somme, il a remercié et félicité le Gouvernement qui a à cœur le développement intégral du Bénin et surtout le bien-être de tous les Béninois.
Wendy J. KEDOTE