Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Désignations des membres pour siéger dans le prochain Gouvernement
Véritable casse- tête pour des chefs de partis politiques


Bientôt la nouvelle équipe gouvernementale du Président Patrice Talon. Des départs, des arrivées et surtout des confirmations, c’est ce à quoi les béninois devront s’attendre dans les tout prochains jours avec la formation du nouveau gouvernement. De toute évidence, des postes ministériels ne seront pas distribuer comme un butin, mais sur la base des compétences afin de poursuivre dans la dynamique en cours. D’où le casse-tête des chefs de partis pour opérer les choix.

Beaucoup ont milité pour la poursuite de la dynamique imprimée par le Chef de l’Etat pour le développement socioéconomique du Bénin. Mais tout le monde ne sera pas contenté après la réélection du Président Patrice Talon. Le Président de la République a affirmé il y a cinq ans derrière qu’en un mandat, qu’on peut faire le job. Il l’a démontré avec les profonds changements intervenus dans maints domaines. Les résultats obtenus en cinq ans sont probants. Ce qui a milité pour le retour de Patrice Talon aux affaires avec l’onction du peuple béninois. Le chantre du Nouveau Départ doit aussi à ses collaborateurs directs, c’est-à-dire les ministres ce bilan reluisant. Il faut continuer dans la même dynamique. Le Président Talon n’est pas prêt pour attribuer des postes ministériels à qui il veut dans le prochain gouvernement, mais il veut confier des charges à des gens qui peuvent l’accompagner à relever les plus gros défis du prochain quinquennat.

L’histoire politique au Bénin et dans certains pays africains a toujours démontré qu’une fois au sommet, des Chefs d’Etat attribuent des postes ministériels en guise de remerciement à ceux qui ont milité pour leur ascension à la magistrature suprême. Ce qui freine le développement et empêchent le pays d’évoluer. Talon l’a bien compris et ne veut tomber dans ce piège pour marquer après un arrêt à la dynamique en cours.  Le concept du ‘’Bénin Révélé’’ reste très cher au Président de la République qui ne veut pas se démarquer du sillon qu’il a tracé pour le développement socioéconomique de son pays, le Bénin. Raison pour laquelle le prochain Gouvernement qui verra le jour, sera un Gouvernement de type nouveau. Certes, il y aura des départs, mais pas beaucoup. En effet, quelques nouveaux visages seulement feront partie de la nouvelle équipe.  De même, certains ministres seront maintenus à leur poste pour poursuivre les politiques et stratégies qu’ils ont mises en place depuis cinq ans et qui portent encore de très bons fruits dans leur secteur respectif.

‘’Beaucoup sont appelés, mais peu seront élus’’. Ce passage de la Bible résume en quelque-sorte l’intention du Président Patrice Talon de confier la gestion de la cité à ceux qui ont le mérite et non contenter aveuglement des Lieutenants. Pour rester coller à la dynamique des réformes du système partisan, Patrice Talon s’est entretenu récemment avec les responsables des partis politiques ayant une existence légale au Bénin. Le Chef de l’Etat a été clair. Tout le monde n’aura pas de place au Gouvernement. Mieux, il a insisté sur le fait que seuls les présidents des partis légalement reconnus vont opérer les choix de ceux qui vont faire leur entrée dans la prochaine équipe gouvernementale.

Qui choisit ? Qui laissé ? Les chefs des partis politiques tels que le Bloc Républicain (BR), l’Union Progressiste (UP), l’Union pour le Développement du Bénin Nouveau (UDBN), le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Moelle-Bénin, et peut-être, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) seul parti de l’opposition qui sont les partis politiques, régulièrement enregistrés font cogner leur méninges pour opérer des choix surtout que des ministres qui ont développé tout leur potentiel durant le mandat dernier et qui méritent d’être confirmé à leur poste sont aussi membres de ces partis surtout, l’UP et le BR.

La tâche est vraiment délicate et pénible. Car, il faudra aux chefs des partis cités supra de faire les choix justes. Les choix qui vont convaincre et qui vont recevoir l’assentiment de tous. Dans les Etats-Majors, l’heure doit être de tout repos actuellement. Des tractations seraient en cours et ils devraient avoir un mental fort pour décider.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication