Le centre des jeunes et des loisirs d’Akpro-Missérété a abrité hier la cérémonie de la présentation et de la mise en vente du tissu confectionné pour la première édition du festival de Eyo Gohoun qui se déroule au même lieu du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021. Parrainée par le Professeur Christophe Gbosségnon Gandonou, premier adjoint au maire d’Akpro-Missérété, cette cérémonie a connu la présence de son collègue Vincent Lantonhédjla, deuxième adjoint au maire de cette commune et plusieurs autres invités de marque dont le président de l’amicale internationale de l’artiste Baba Daho, Baba Toto. Ce fut une occasion pour professeur Christophe Gandonou, parrain du festival de s’engager publiquement et de promettre, mettre les petits plats dans les grands pour un succès éclatant de ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration en différé des 15 ans de la carrière artistique de l’initiateur.
Initié par Bernadin Nougbozounkou alias Baba Daho, le chantre du rythme Eyo Gohoun, ce festival vise à faire la promotion non seulement des trois rythmes les plus connus dans la région de l’Ouémé à savoir le Massè Aké de Yédénou Adjahoun,lle Massè Gohoun de Dossou Lètriki et le Eyo Gohoun de Bernadin Nougbozounkou mais aussi des rythmes en voie de disparition tels que le Sato, le Houngangbo ,le Zinli Atchoké , le Zangbéto et autres. Les mets typiquement de la région de l’ouémé à l’instar de Adovlo, Adalou, zankpiti , dénousonou seront aussi à l’honneur en marge de ce festival. Aux dires du président du comité d’organisation, Clément Godonou, ce festival démarre le vendredi 28 mai par un carnaval à travers la ville d’Akpro-Missérété pour échouer au centre des jeunes et des loisirs d’Akpro-Missérété où il y aura une grande animation live des groupes de Sato, houngangbo, zinli, Zangbéto. La deuxième journée à savoir celle du samedi 29 mai sera consacrée aux réjouissances avec au menu, deux principales activités
à savoir un concert compétition pour la désignation du meilleur groupe du rythme Eyo Gohoun , puis le lancement du 9ème album de Baba-Daho. La journée du dimanche 30 mai sera consacrée au kermesse, à l’animation live du groupe Arc-en-ciel de Baba-Daho et à la réception des invités avec la dégustation des mets de chez nous. Tout en rappelant que la promotion de notre culture fait partie des points inscrits dans le PAG du président Patrice Talon, Clément Godonou a invité les autorités de la commune d’Akpro-Missérété à véritablement soutenir Bernadin Nougbozounkou dans cette initiative pour ne pas se voir arracher le festival par une autre commune. Mais il fallait attendre l’intervention du Premier adjoint au maire, le Professeur Christophe Gandonou pour savoir que le président du comité d’organisation n’a pas prêché dans le désert. « J’ai été ému quand il est venu me présenter le projet. C’est un grand événement. Si nous ne faisons pas attention, les rythmes sato, zinli et autres vont disparaître. Je suis vraiment content. Je lui ai promis mon entier soutien. C’est dans un mois mais nous allons faire de notre mieux pour sa réussite. J’ai accepté d’accompagner cette initiative parce qu’elle vise à promouvoir les rythmes de chez nous en disparition. Elle nous donne l’opportunité de faire renaître ces rythmes. II a dit que le premier rythme est massè Akéhoun ensuite Massè Gohoun puis Eyo Gohoun. Mais son festival ne sera pas seulement consacré à ces rythmes mais à d’autres rythmes en disparition notamment le Sato, le houngangbo le zinli. C’est une initiative à véritablement soutenir », a déclaré Christophe Gandonou. II faut signaler que le tissu est vendu à 18000 f, la pièce .