Cotonou, l’une des plus anciennes villes des pays de la zone côtière du sud-ouest de l’Afrique se métamorphose pour faire son entrée dans le cercle des villes les plus modernes et attrayantes de l’Afrique et du monde. Ceci, grâce aux nombreux projets d’aménagement paysager et de génie civil engagés par le Gouvernement du Président Patrice Talon qui veut faire de la cosmopolite et des autres villes du Bénin, de véritables ‘’Smartcity’’. En dehors de la route des pêches, d’importants travaux complémentaires et neufs sont engagés au niveau du Boulevard de la Marina, du Champ de foire sud, de la Place de l’Indépendance, de l’Esplanade des Amazones et du jardin de Mathieu à Cotonou. Cotonou change.
Le développement et la création de la richesse passent aussi par l’amélioration du cadre de vie. Ainsi, dans le cadre de la gestion des villes au quotidien, l’amélioration de l’environnement, des transports, de la sécurité et des services offerts aux citoyens, constitue aujourd’hui pour la plupart des grandes métropoles, une préoccupation majeure et Cotonou ne pourra s’en passer. Ville cosmopolite, la première commune à statut particulier du Bénin va réinventer sa vie. Et ceci, grâce à l’engagement du Président Patrice Talon et de son Gouvernement. Le Chef de l’Etat a décidé d’opérer une profonde transformation de la ville de Cotonou pour en faire, une ville d’avenir en Afrique et dans le monde. Cette politique d’aménagement urbain va s’étendre dans les autres villes du Bénin. Mais pour l’instant, c’est la ville réputée comme ‘’la première porte d’entrée’’ au Bénin qui subit sa mutation. Plusieurs parties de la capitale économique sont déjà touchées par le vaste programme dédié à l’asphaltage. C’est le cas du boulevard de la Marina et ses environs, du Champ de foire sud, de la Place de l’Indépendance, du Jardin de Mathieu, de l’esplanade des Amazones qui vont subir des travaux complémentaires. En conseil des ministres du 05 Mai dernier, le Gouvernement a autorisé l’exécution de ces travaux complémentaires de mêmes que des travaux neufs d’aménagement paysager et de génie civile du boulevard des différentes zones citées supra. En effet, au cours des travaux confortatifs sur le boulevard de la Marina et ses environs, des améliorations esthétiques et fonctionnelles ont été pensées pour y être apportées.
Les améliorations à apporter se résument à : l’agrandissement de l’esplanade des Amazones avec le réaménagement du parc adjacent, de même que le zone sud, l’aménagement d’un parking Est sur l’esplanade des Amazones, l’aménagement des surfaces allées et l’esplanade sans oublier l’évolution du dispositif d’éclairage afin d’intégrer un modèle spécifiques aux jardins et parcs urbains, l’installation de mobiliers urbain et des mâts porte-drapeau, l’aménagement de toilettes publiques, cabines techniques, la pose des ornementales sur les murs extérieurs de clôture, la revue et l’amélioration des aménagements paysagers. D’autres secteurs qui jouxtent cette zone en pleine rénovation, connaîtront aussi progressivement des changements qualitatifs. En effet, il est prévu à moyen terme, un complexe sportif, culturel et artisanal UNAFRICA de Cotonou. C’est un espace ouvert d’environ 50.000 m2 de surface planché. Il comprend la nouvelle galerie des arts (1000m2), le bâtiment du hall des sports rénové et relooké (3000m2), un bâtiment « vert » avec des salles d’entraînement pour les arts martiaux et une toiture végétalisée (2.000m2), deux bâtiments pour parking, une zone de sport avec des terrains de handball, volleyball, basketball et tennis, un village artisanal avec une surface de (4.500m2), de boutiques et équipements d’accompagnement. L’ensemble sera relié par une canopée de circulation.
Bientôt, cette partie du sud-ouest de Cotonou va offrir un nouveau visage plus luxuriant que celui qu’elle présente actuellement et qui donne goût et enchantement. En dehors de ses plages et de la route des pêches qui donnent une vue imprenable sur Cotonou, la zone en chantier va présenter un attrait touristique envoutant et un climat rassérénant. Les balades de week-end et les périodes des vacances seront l’occasion de s’adonner à différentes activités dans cette zone, de profiter de la mer, du soleil et de nouvelles aventures en compagnie de ses proches.