Le nouveau Médiateur de la République, Pascal Essou va officiellement prêter serment devant le président Patrice Talon, mercredi 19 mai 2021. Apprend-on de sources concordantes. C’est suite à sa nomination par ce dernier au cours du conseil des ministres du mercredi 12 mai dernier. L’ancien député, Pascal Essou va remplacer le sortant Joseph Gnonlonfoun, dont le mandat est arrivé à terme, depuis le 26 octobre 2018.
Le Médiateur de la République à un nouveau président. Pascal Essou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va officiellement entrer sa nouvelle fonction mercredi 19 mai 2021. Ainsi donc, il remplace Joseph Gnonlonfoun, son prédécesseur en poste depuis le 26 septembre 2013. Conformément à l’article 5 de la loi n° 2009-22 du 03 janvier 2014 portant institution du Médiateur de la République qui stipule, « Avant son entrée en fonction, le Médiateur de la République prête serment devant le Président de la République en ces termes: «Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j'aurai obtenu dans l'exercice de mes fonctions ». il va donc prêter serment devant le chef de l’Etat, le Président Patrice Talon Selon le Médiateur sortant, Joseph Gnonlonfoun, reçu sur une chaîne de télévision, la passation de charges pourra probablement se tenir le jeudi 20 mai 2020. Il a également confirmé le jour de la prestation de serment du nouveau Médiateur.
Rappelons que Pascal Essou, un ancien militant et leader du parti la Renaissance du Bénin, de l’ancien Président Soglo. Il est un cadre de la commune d’Aplahoué dans le département du Couffo. Membre du bureau politique du Bloc républicain (Br), le nouveau médiateur de la République est également le Coordonnateur départemental dudit parti. Aussi, est-il un opérateur économique et l’un des cadres et personnalités politiques ressortissants de cette localité. Il a démontré ou prouvé son hégémonie politique lors de la présidentielle du dimanche 11 avril dernier, ayant fortement contribué à la réélection par victoire écrasante du Président Talon. Pascal Essou, nouveau médiateur de la République est un ancien député des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), sous la 6è législature. Sous la 7è législature, il a été élu sous la bannière du Cauris 2, toujours dans la 11e circonscription électorale. Cette circonscription est composée des communes d’Aplahoué, de Djakotomey et de Klouékanmè. Sous cette législature, Pascal Essou a été le président du groupe parlementaire « République Dynamique Nouvelle Cohésion et Action» en décembre 2016, lequel était constitué des députés Justin Adjovi, Jean-Marie Allagbé, Adam Bagoudou, Simplice Codjo, Valentin Djènontin, Octave Houdégbé, Valère Tchobo et Yaya Garba, avant de rejoindre officiellement la barque de la Rupture et au cœur du parti Br. Natif d’Aplahoué, il a également été président d’honneur de l’ancien parti politique Naped. Notons de plus que C’est sous le Général Mathieu Kérékou qu’est née cette initiative dénommée, Médiateur de la République. Albert Tévoédjrè a été la première personnalité promue à ce poste par l’ex-Président Boni Yayi. Il a été remplacé en 2013 par Joseph Gnonlonfoun sous le régime du changement à la refondation.