Demain, jeudi 20 mai 2021 restera gravé dans les annales de l’histoire du Bénin. Et pour cause, le gouvernement du Président, Patrice Talon et la société Wapco-Bénin vont officiellement donner le top des travaux de la construction du Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) dont le but est de mettre en place un système de transport des hydrocarbures pour exporter le pétrole brut du Niger vers le marché international via le territoire béninois. C’est le site de la station de Sèmè-Kpodji qui abritera cette manifestation.
Cet oléoduc sera long de 1980 km et traversera le Bénin sur 675 km en passant par les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé pour 17 communes et 152 quartiers de ville où de villages. Il sera également doté d’une station terminale à Sèmè-Kpodji, deux (02) stations de pompage à Gogounou et Tchatchou ; un (01) terminal d'exportation en haute mer ; cinq (05) départements traversés : 141 villages traversés. Il va également généré 3000 emplois lors de la phase de construction qui dure deux ans ; 300 emplois permanents dans le cadre de l'exploitation de l'ouvrage. Etc.
D’un coût global de 608 milliards de Fcfa entièrement financé par la Société West Africa Oil Pipeline Bénin Company, cet ouvrage vise à doper la capacité d’exportation pétrolière du Niger tout en permettant au Bénin de connaître un développement socio-économique considérable. Comme avantages socio-économiques et financiers, de ce Projet Pipeline Export Niger-Bénin, le Bénin tirera de l’exploitation de cet oléoduc plus de 300 milliards de F cfa (460 millions d’euros) comme droit de transit et recettes fiscales pour les vingt premières années d’exploitation du pipeline. Et, à l’instar du Niger, il bénéficiera de la construction d’infrastructures sociocommunautaires (salles de classe, centres de santé, etc.) dans les 17 communes et 141 villages et quartiers que traversera le projet sur son territoire.
Faut-il le rappeler, le Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) reliera les champs pétrolifères nigériens d’Agadem au port en eau profonde de Sèmè-Podji, au Bénin, suivant un parcours de 1 982 km-1 298 km en territoire nigérien et 684 km sur le sol béninois. D’une capacité de transport de 4,5 millions de tonnes par an, soit 35 millions de barils, l’ouvrage comportera huit stations de pompage, six au Niger et deux au Bénin. En somme, il faut dire qu’à l’issue de ses travaux, le Bénin disposera de son premier pipeline d’exportation de pétrole brut. Toute chose qui contribuera indubitablement au développement durable du Bénin.
Wendy J. KEDOTE