Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Répression des infractions du code de la route au Bénin
Le sort réservé aux motos et véhicules arrêtés
Le contrôle routier des forces se poursuit dans les grandes artères du Bénin


La Police républicaine a déclenché depuis quelques jours une vaste opération de contrôle routier au niveau des grandes artères sur toute l’étendue du territoire national. A cette occasion, plusieurs motos sont arraisonnées et conduites à la fourrière pour différentes infractions. Ces derniers doivent se régulariser avant de rentrer en possession de leurs motos, selon le porte-parole de la Police républicaine, le commissaire de police, Roger Tawès.

C’est à la faveur d’une note de service que le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Allabi Yaya a saisi ses éléments de ce que l’opération de contrôle routier démarrée depuis quelques jours dans les grandes villes sur toute l’étendue du territoire national, est suspendue jusqu’à nouvel ordre. En effet, les usagers de la route ont vu leurs motos saisies pour plusieurs motifs dont entre autres le défaut de pièces ; le non port de casques ; le non port de masque pour lutter contre la Covid-19 ou encore pour toute autre raison.

Expliquant l’arrêt des opérations de répression des infractions du code de la route, le porte-parole de la Police républicaine, le commissaire de police Roger Tawès a laissé entendre que le directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya a été sensible aux doléances et cris de cœur des populations. Selon Roger Tawès, plusieurs usagers ont joint directement ou par personne interposée le directeur général de la police. Selon d’aucuns, les dossiers de leurs motos ou véhicules déposés ne sont pas encore prêts et ils n’ont pas pu les reprendre. Le traitement des dossiers a connu un retard, raison pour laquelle les usagers ne sont pas en règle. Et cela pourrait prendre deux ou trois semaines. C’est donc l’une des raisons liées à l’arrêt provisoire des répressions liées aux infractions du code de la route entamées samedi 15 mai dernier au Bénin puis suspendues le lendemain. Mais force est de constater que malgré la levée de cette mesure de contrôle routier et le temps accordé aux usagers pour se mettre en règle vis-à-vis du code de la route, la Police républicaine continue de procéder à d’autres contrôle et les personnes dont les motos et véhicules sont arpètes et déposées à la fourrière, doivent régulariser leur situation en payant les diverses taxes et frais de fourrière avant de récupérer leurs biens.

A en croire le porte-parole de la police républicaine, le commissaire de police, Roger Tawes, il est vrai que l’opération déclenchée qui est suspendue mais ce sont les contrôles ordinaires qui continuent dans le cadre du respect du code de la route. Il s’agit par exemple des surcharges sur moto ou sur véhicule ; le non respect de la circulation ; la conduite en état d’ébriété, le téléphone au volent et autres qui continuent d’être réprimés sévèrement. « On est là toujours présents pour garantir la sécurité des biens et des personnes », a-t-il martelé. Il a pour sa part, invité tous les usagers au respect du code de la route afin de ne pas tomber sous le cou de la loi.



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication