Un nouveau pas franchi dans le cadre du renforcement de l’image de marque du Bénin à travers le monde. L’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou vient d’intégrer le cercle restreint des aéroports les plus sécurisés et plus sûrs du monde. La certification a été officiellement remise jeudi 20 Mai à Cotonou par l’Agence Nationale de l’Aviation Civile qui l’a délivré cette, conformément aux prescriptions légales et règlementaires en vigueur
Première porte d’entrée au Bénin, l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou fait désormais partie des aéroports les plus sécurisés et plus sûrs de l’Afrique et du Monde. C’est un pas de géant que le Bénin vient d’effectuer à travers la certification de son aéroport puisqu’il vient de le rendre conforme aux normes internationales de sécurité et de sûreté. Cette certification que l’Aéroport de Cotonou vient de se doter est l’une des exigences de l’Aviation civile internationale qui impose que « Tout aéroport international dans le monde entier doit disposer un Certificat délivré suivant les normes internationales ». Mieux, la loi 2013-008 du 29 août 2013, portant Code de l’Aviation civile et commerciale en République du Bénin en a fait mention en son article 131. L’obtention de cette certification a été précédée de toutes les évaluations nécessaires. Le processus a fini par aboutir. L’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou est déclaré conforme aux normes internationales. Cette concrétisation permet au Bénin de s’ouvrir davantage au monde. En effet, craignant la sécurité et la sûreté de l’aéroport de Cotonou, plusieurs compagnies internationales ont refusé d’opérer au Bénin. Maintenant que cette certification vient d’être accordée, le Bénin aura le privilège d’accueillir plus d’avions et pas des moindres
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey était fier d’avoir reçu officiellement la certification. A cette occasion solennelle, on notait aussi la présence des représentants de l’Organisation de l’aviation civile Internationale, le commissaire Nika Méhéza Manzi, de l’ancien commissaire en charge des transports de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi, des directeurs généraux de l’Agence nationale de l’Aviation civile du Bénin et de la Société des aéroports du Bénin, du personnel des entreprises opérants sur la plateforme aéroportuaire du Bénin. Avec cette certification, le Président Patrice Talon vient renforcer la promotion de ‘’la destination Bénin’’.
En clair, c’est une concrétisation de la vision du Gouvernement qui veut faire de l’aviation civile, un vecteur de développement. Beaucoup d’investisseurs étrangers pourront facilement acheminer via le transport aérien, leurs biens commerciaux et autres en toute sécurité et en gagnant du temps et faire de bonnes affaires. Ce qui pourra soutenir les caisses de l’Etat. Preuve ! La structure du tarmac de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin offre toutes les commodités modernes et l’assurance nécessaire pour recevoir les cargos, même de dernière génération et des avions de grandes capacités de transport de passagers.
La certification intervient après les réformes et mesures mises en œuvre par le gouvernement qui avaient déjà permis de sortir en mai 2017, l’aéroport de Cotonou de la liste noir de l’Union européenne. Il faudra maintenir le cap. Et la Société des Aéroports du Bénin a déjà pris le pari de maintenir cette certification.