Courant le deuxième semestre 2020, le FMI face aux corolaires de la pandémie du Corona virus, avait estimé que l’Afrique risquait de manquer de financement, pour la gestion de la période post Covid. C’est ainsi qu’a germé l’idée du Sommet sur le financement des économies africaines.
Démarré le mardi 19 mai à Paris en France, ce Sommet a connu la participation de plusieurs chefs d’Etats Africains, des ministres et personnalités du monde des finances. A ce rendez-vous des sommités, le président Patrice Talon s’est fait représenter par le Ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni. Au cours de ses assises, ce dernier a défendu avec brio la position du Bénin sur la problématique du financement du développement économique de l’Afrique.
En effet, il faut rappeler ici que dans le cadre des réflexions sur l’initiative d’un moratoire sur la dette africaine, le Président Patrice TALON avait saisi plusieurs dirigeants d’Etats et d’Institutions de financement et proposé d’engager des réflexions pour une approche plus responsable, innovante et commune des partenaires au développement sur la problématique du financement du développement économique de l’Afrique. Autrement dit, le président Talon avait vu juste et était en phase avec Paris. En réalité ce sommet de Paris est une réponse à la demande du président Patrice Talon et la poursuite de cette réflexion que le président français Emmanuel MACRON a procédé à la mise en place de trois groupes de travail qui se sont attelé depuis décembre 2020, à la préparation dudit sommet.
Ainsi donc, l’argentier national du Bénin, Romuald WADAGNI, puisque c’est de lui qu’il s’agit ici, a travaillé dans le deuxième groupe de travail aux côtés des personnalités comme Tidjane THIAM, Ousmane DIAGANA, Vice-Président pour l’Afrique Occidentale et Centrale du Groupe de la Banque Mondiale. Ce groupe de travail qui avait pour mission de réfléchir sur l’amélioration de l’attractivité des économies africaines et le renforcement du secteur privé aura permis au ministre Wadagni de prouver à se pairs que le Bénin sous le leadership du président Talon avait déjà adopté comme solutions certaines des résolutions prises au cours de ce sommet pour contrer les effets de la crise causée par la pandémie du covid19. De plus, il faut signaler que le Ministre des Finances Romuald Wadagni a porté la voix du Bénin dans un autre groupe de réflexions. Le groupe de travail de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) dirigé par Madame Vera Songwe, Secrétaire exécutive de l’UNECA. Ce groupe a conclu ses travaux par une réunion avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance de la République Française, Bruno Le MAIRE