Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Réception du collier du Grand Maitre de l’ONMB entre les mains
Rien de grave, Talon peut adopter la posture de 2016


Un des faits ayant marqué la cérémonie d’investiture du Président Patrice Talon en 2016, c’est d’avoir reçu entre les mains le coffret contenant le collier du Grand Maître de l’Ordre National du Mérite du Bénin (ONMB) et les autres attributs. Vue par certains Béninois comme une violation des textes de la République, cette façon de faire du Président de la République n’a rien d’inquiétant. Car, la loi donne plein pouvoir au Chef de l’Etat entrant de recevoir au cou ou non le collier de la grande chancellerie du Bénin.

C’est ce que la Grande Chancelière de l’Ordre National du Bénin, Dr. Osséni Anjorin Kuburath a expliqué aux médias il y a quelques jours. Selon elle, le fait de n’avoir pas reçu au cou le collier en 2016 n’a rien de préjudiciable pour lui ainsi qu’au peuple béninois. Mieux, ce n’est pas une atteinte aux lois de la République. En 2016, tous les Béninois étaient surpris de voir le Président nouvellement élu recevoir le coffret contenant les attributs du Grand Maître de l’Ordre National du Bénin entre les mains. Cela a fait beaucoup de bruit. Les réseaux sociaux ont été arrosés de commentaires et débats. Mais en réalité, Patrice Talon n’a jamais enfreint aux Lois en agissant ainsi. C’est vrai, les Béninois étaient déjà habitués à ce cérémonial. Depuis le Président Hubert Maga aux Présidents Soglo, Kérékou et Boni Yayi, la tradition était toujours respectée. Mais la posture adoptée en 2016 par Patrice Talon n’a rien de grave. Le Chef de l’Etat accorde un respect scrupuleux aux Lois de la République. Le chantre du ‘’Nouveau Départ’’ ne tient pas compte de son titre de Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Président de la République pour banaliser ou ignorer les textes de la République. Réélu dès le premier Tour de la présidentielle du 11 Avril 2021, Patrice Talon peut donc adopter le 23 Mai prochain à Porto-Novo, la posture du 06 Avril 2016,  en recevant ces attributs entre les mains. Ce n’est pas une parjure fait remarquer Dr. Osséni Kuburath. Car, selon elle,  l’article 22 de la loi organique de la Grande chancellerie, indique qu’il faut ‘’remettre’’ le grand collier de grand maître au président de la République. « Il y a trois attributs qui sont portés au chef de l’Etat lors de son investiture: le grand collier de grand maître, l’écharpe de grand-croix et le pin’s. Mais pour le grand collier, l’article 22 de la loi organique dit ceci : Le président de la République lors de la cérémonie de son investiture est reconnu comme grand maître de l’Ordre par le grand chancelier qui lui remet le grand collier en prononçant les paroles suivantes… », a-t-elle précisé tout en insistant sur le verbe «remettre». « Qui lui remet !!! Ça veut dire qu’on peut le lui mettre comme on peut le lui remettre. C’est ce que la loi dit. Lui, il veut qu’on le lui remette… La dernière fois, beaucoup de gens se demandaient pourquoi il a refusé de porter. J’ai répondu qu’il n’a pas refusé, il l’a pris et c’est ce qui est dit dans la loi…», fait constater la Grande chancelière avant d’inviter les Béninois à ne pas perdre leur temps en continuant à faire des débats et autres commentaires autour d’un sujet.

Dr Kuburath Anjorin Osseni a étayé ses arguments avec un cas similaire qui s’est produit  en France. Selon elle, il y a quelques années,  l’ancien Président français, François Hollande, lors de son investiture, n’avait pas porté le collier et qu’il s’est juste contenté de le prendre.

« Après l’investiture, j’ai appelé mon homologue français, le Général Jean-Louis Georgelin, qui m’a expliqué que depuis le président Giscard d’Estaing, les présidents (qui sont investis dans leurs fonctions) refusent de mettre le collier, et que c’est leur droit. Et moi, j’ai vu aussi que chez nous, c’est également un droit de ne pas le mettre… », A-t-elle fait savoir pour éclairer la lanterne des Béninois.

Dimanche 23 Mai, le même scénario pourrait se reproduire au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo. Cela ne signifierait pas que le Chef de l’Etat a porté entorse aux Lois de la République.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication