Noudokpo Pascal Esnos Essou, nouveau Médiateur de la République est officiellement installé dans ses fonctions. C’est à l’occasion de la passation de service jeudi 20 mai 2021 au siège de l’organe du Médiateur de la République à Porto-Novo, que le nouvel homme fort de cette institution a pris ses marques. Ainsi donc, Joseph Houesou Gnonlonfoun s’en va et cède sa place Noudokpo Pascal Essou. C’était en présence des membres du Comité de Direction, des cadres à divers niveaux du Médiateur de la République, des députés, parents, amis et autres autorités politico-administratives.
«L’Endurance, l’Efficacité et l’Efficience ». C’est sous cette trilogie qui induit sans nul doute des résultats tangibles et impactant que le nouveau Médiateur de la République, Noudokpo Pascal Esnos Essou, souhaite administrer l’organe pour les cinq prochaines années. Après l’intervention de Patrice Agbéssi, Représentant du personnel, et de Vincent Lézinmè, Secrétaire général l’institution, qui tous deux, sont revenus sur les efforts consentis par le Médiateur sortant et quelques difficultés de la maison, le Médiateur sortant Joseph Gnonlonfoun a son tour, présenté un bilan sommaire de son passage à la tête de cet organe ces sept dernières années. Aussi, a-t-il salué et félicité son successeur Pascal Essou pour sa brillante nomination avant de lui prodiguer de sages conseils et lui souhaiter bon vent.
Prenant la parole, le nouveau patron de l’organe intercesseur gracieux entre l'administration publique et les administrés, Pascal Essou a d’abord rendu hommage au premier Médiateur de la République. «Je voudrais nous exhorter à faire une minute de silence à l’un de nos aînés, doyens et premier Serviteur de cet Organe, sous les hospices de qui, ses magnanimes actions ont commencé. Je voudrais nommer ici Feu Professeur Albert Tévoédjrè». Il a ensuite exprimé sa profonde gratitude au Président Patrice Talon sous le leadership et management de qui, le Bénin a véritablement amorcé sa marche vers le développement, et surtout pour la confiance placée en sa modeste personne en le nommant à la tête de l’Institution. Le nouveau Médiateur après avoir rappelé la trilogie sous laquelle il entend gouverner sur les cinq années à venir, a dévoilé ses ambitions. Aussi, a-t-il invité le personnel à l’union sacrée pour redorer davantage le blason de l’institution. «Une seule hirondelle ne fait pas le printemps». «Je sais donc compter sur chacun de vous, pour être en phase avec le Grand scientifique grec Archimède lorsqu’il martèle: «Donnez-moi un point d’appui : je soulèverai le Monde», a-t-il déclaré avant de préciser qu’il est bien informé des difficultés que rencontrent actuellement l’organe.
Il ira plus loin en martelant qu’il est bien conscient de la mission que le Président de la République lui a confiée. : « Je voudrais vous rassurer qu’elle sera accomplie en toute impartialité et équité conformément aux exigences de la loi régissant l’Institution». A-t-il ajouté. «La main dans la main, agissons et impactons durablement». A-t-il lancé pour finir. Rappelons que conformément à l’article 5 de la loi N° 2009-22 du 03 Janvier 2014, portant institution du Médiateur de la République, le nouveau Médiateur de la République avant son entrée en fonction, le Médiateur de la République prête serment devant le Président de la République. C’est fort de cela, que M. Pascal Essou a sacrifié à cette tradition devant le président Patrice Talon le mercredi 19 mai dernier à Cotonou. Lire ci-dessous son allocution de prise de fonction.