Environ une trentaine de ministres et collaborateurs directs du chef de l’Etat, le président de la République, Patrice Talon, ont été cités à titre exceptionnel et civil dans l’Ordre national du Bénin. Ainsi donc, membres du gouvernement, responsables ou directeurs dans l’administration de la présidence de la République, , chargé de mission ; ont été distingués pour les bons et loyaux services rendus à la nation, par le chef de l’Etat.
Par le décret N° 2021-202 du 7 mai 2021 portant nominations ou promotions à titre exceptionnel et civil dans l’Ordre national du Bénin, le président Patrice Talon a promu une trentaine de proches collaborateurs. Certains à la dignité de Grand-Croix, (les ministres Sacca Lafia et Alassane Seïdou). D’autres, en l’occurrence onze ministre du gouvernement, notamment les ministres Eléonore Ladékan Yayi, Aurélien Agbénonci, Abdoulaye Bio Tchané, Gaston Dossouhoui, Hervé Hehomey, Dona Jean Claude Houssou, Modeste Kérékou, José Didier Tonato et Romuald Wadagni, admis dans l’Ordre de Grand-Officier. Toujourss dans cette même catégorie, le conseiller spécial du président de la République, Johannes Dagnon, le secrétaire général à la présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki ainsi que le chargé de mission du chef de l’Etat, Edouard Loko ont été aussi cités.
Les ministres, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Alimatou Shadiya Assouman, Adidjatou Mathys, Jean Michel Abimbola, Benjamin Hounkpatin, Mahougnon Kakpo, Salimane Karimou, Alain Fortunet Nouatin, Alain Orounla et Séverin Quenum Véronique Tognifodé Mewanou ont accédé au grade de Commandeur. Le secrétaire général du gouvernement Edouard Ouin-Ouro est également promu au rang de Commandeur. Le décret N° 2021-202 du 7 mai 2021 promeut également le directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes et le directeur de la communication à la présidence de la République, Wilfried Léandre Houngbédji au grade d’officier, Enfin quatre autres collaborateurs du chef de l’Etat ferment la marche et accèdent au grade de chevalier.
Une promotion à titre exceptionnel faite par le président Patrice Talon en guise de reconnaisse ses collaborateurs dont la plupart ont servi l’Etat à ses côtés pendant le quinquennat qui s’achève.