Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Face aux challenges et défis du nouveau quinquennat
Patrice Talon tend la main à la classe politique


L’instant le plus attendu par tous lors de la cérémonie de prestation de serment du Président Patrice Talon était son discours d’investiture. S’adressant à tout le peuple béninois, le Chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter ses adversaires politiques et tous ceux qui ne l’ont pas toujours compris dans sa façon de gérer les affaires au plus haut sommet de l’Etat à se joindre à lui pour afin qu’ensemble, le pari du développement de la Nation béninoise soit réussi.

Un acte rempli d’humilité et de grandeur, coiffé par un engagement à assurer la cohésion et l’unité nationale. Patrice Talon aura comblé les attentes de tous ceux qui sont épris de paix. Le Chef de l’Etat a choisi le moment important de son investiture pour exprimer toute son intention  de voir tous les Béninois conjuguer leurs efforts pour révéler le Bénin au monde entier et à lui-même. Le Président de la République sait que rien ne pourra avancer dans la division affichée par certaines personnes, surtout de la classe politique nationale. Nul ne sera de trop pour l’atteinte des objectifs fixés pour le nouveau quinquennat. C’est pourquoi le Président Patrice Talon a décidé de tendre la main à tous ses adversaires politiques pour relever les défis à venir. «A l’ensemble de mes concitoyens, je voudrais dire que j’ai conscience de l’honneur qui m’est fait de servir le Bénin en position de chef d’équipe », a déclaré le Chef de l’Etat à l’entame de son discours rassembleur. Pour lui, les élections sont terminées et il faudra tourner les regards vers l’avenir et penser au développement de la nation béninoise. «J’ai la conviction qu’ensemble, à l’heure du bilan, nous aurons de réels motifs de fierté et de satisfaction. Dans cette perspective, je veux vous rassurer que je serai le Président de toutes les Béninoises et de tous les Béninois. 

Les élections ainsi que les incompréhensions ou les querelles qu’elles génèrent, c’est désormais du passé. Dans la cohésion tous, ensemble, mettons-nous au travail pour consacrer définitivement le redressement de la grande nation que nous sommes, la fierté du grand Peuple que nous avons toujours été. Désormais donc, notre défi, notre leitmotiv, doivent être de taire nos querelles pour nous consacrer à l’essentiel : consolider notre marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés dans notre lutte contre la pauvreté, notre réel et seul ennemi », s’est-il adressé à ses concitoyens.

Le chantre du ‘’Nouveau Départ’’ tient au respect de l’article 42 de la Constitution, mais ne veut pas que le seul mandat qu’il lui reste ne soit  celui de trop. Il tient à poursuivre avec le changement qu’il opère depuis 2016 et veut aller au-delà pour combler les attentes des populations. « Ce mandat ultime,  j’en mesure toute la portée ainsi que les attentes légitimes qu’il évoque dans l’esprit de chaque Béninoise et de chaque Béninois. Je n’ai aucun doute, non ! J’ai même la certitude, qu’ensemble, nous sommes capables de combler ces attentes », a ajouté le Président Patrice Talon pour renouveler tout son engagement à travailler en parfaite harmonie avec toute la classe politique de son pays afin que le bout du tunnel soit atteint.

Les temps où il faut ramer à contre-courant pour freiner le développement du Bénin sont passés. Reste à savoir si ces adversaires politiques du Chef de l’Etat vont accepter la main tendue à eux pour un réel décollage du développement du bateau commun, cette cause commune qu’est le Bénin.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication