La première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariam Chabi Talata épouse Yérima Zimé a définitivement tourné dos à la l’Assemblée nationale du bénin. Elle a fait ses adieux à ses collègues honorables députés de la huitième législature ce vendredi 21 mai 2021 à l’occasion d’une cérémonie d'hommage à lui dédiée par ces derniers.
Mais avant ce départ, ses collègues députés et les fonctionnaires parlementaires avec à leur tête le président Louis G. Vlavonou ont tenu à la célébrer. C’était autour d’un dîner de gala à lui offert. À l'occasion, plusieurs d'entre eux ont exprimé non seulement leur regret de voir partir de l'Assemblée nationale une femme députée aussi brillante mais également et surtout leur bonheur pour la promotion que connaît Mariam Chabi Talata.
Une cérémonie riche en couleur et en émotion au cours de laquelle en plus des nombreux témoignages reçus de la part de ses collègues députés, elle s’est fait le devoir de laisser parler son cœur en s’acquittant d’un devoir. Celui de la vérité et de reconnaissance des efforts accomplis et surtout du leadership du président Louis Vlavonou. Devant ses collègues députés et membres du bureau de l’Assemblée nationale, Mariam Chabi Talata a exprimé ses gratitudes et salué les qualités du leader, du coach et à la fois mentor qu'est devenu pour elle le président Louis G. Vlavonou. Avec un ton rempli de sagesse et d’humilité sans oublié son franc parlé, la nouvelle vice-présidente de la République élue, Mariam Chabi Talata épouse Yérima a tenu en halène plus d'uns. Dans son discours de fin de mission à l'Assemblée nationale, Mariam Chabi Talata a replongé toute l'assistance dans les souvenirs de ses premiers jours à l'hémicycle. Des circonstances de son installation en tant que suppléante du ministre démissionnaire Sacca Lafia à son choix pour être la colistière du candidat Patrice Talon en passant par son immersion à l'Assemblée nationale, rien n'a été occulté par l'élue de la huitième circonscription électorale. Le clou de son témoignage aura été ses mots de reconnaissance et de remerciement à l'endroit du président de l'Assemblée nationale. « Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, Cher leader, coach et mentor à la fois, ma joie ce jour est immense, ma gratitude sans pareille pour le service sous vos ordres. Vous êtes un leader exceptionnel, responsable, efficace et bienfaisant. Ces qualités font que vos collaborateurs se donnent sans limite, sans compter, se surpassent », a témoigné la première vice présidente sortie. Saisissant cette occasion, elle a également profité pour remercier le président Louis G. Vlavonou qui lui a adressé il y a environ un an, une lettre de félicitations après l'accomplissement d'une mission.
Pour, la nouvelle vice-présidente élue de la République, l'honneur dont elle fait l'objet à travers cette cérémonie est une marque personnelle du Président Louis G. Vlavonou : « J'ai toujours travaillé avec le même engagement, le même sérieux, mais jamais je n'ai été ainsi honorée et valorisée après mon départ d'une structure. C'est votre marque personnelle. Merci… »
Pour ce qui est du bilan des deux années passées au sein du bureau de l'Assemblée nationale, la première vice-présidente sortante a décerné particulièrement un satisfecit au Président de l'institution. « Depuis deux ans sous la direction du Président Vlavonou, notre Parlement transformé dans ses pratiques et son mode de fonctionnement participe dans la paix, l'harmonie, la cohésion, au progrès , au développement de notre pays par une gouvernance responsable, vertueuse et de plus en plus rationnelle. (...) Avec vous et à vos côtés, dans le don de soi et une vision toujours partagée du futur souhaitable pour notre pays, nous avons travaillé à accompagner aussi les institutions de la République dans la nouvelle dynamique de refondation et de reconstruction de notre pays sans nous opposer, nous combattre, nous inhiber, nous paralyser mutuellement », a affirmé la première vice-présidente Mariam Chabi Talata à l'endroit du Président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou.
Pour finir, la vice-présidente élue de la République a félicité tous les fonctionnaires parlementaires, les députés de la huitième législature et plus principalement le président de l'institution pour avoir su déjouer les pronostics d'après les législatives 2019: « De fait, on nous promettait l'enfer, le déluge et la mort quand je mettais les pieds dans cette maison. Mais les hommes et les femmes que j'ai rencontrés ici sous la direction du leader éclairé, avisé, juste, à la fois technique et humaniste qu'est le Président Louis Vlavonou ont conjuré le mauvais sort. L'enfer promis, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres à l'envie irrésistible de réussir coûte que coûte, est devenu un lieu paisible de vie et de travail où le devoir d'exemplarité, la conscience collective du bien commun, le sens de la patrie, l'amour du peuple, l'attachement à la nation nous ont tous conduits à devenir meilleurs qu'avant ».
En réponse à ce vibrant hommage et témoignage de la première vice-présidente Mariam Chabi Talata, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a loué le modèle de femme politique incarné par Mariam Chabi Talata à qui ils ont souhaité pleins succès dans sa nouvelle mission.