Le Président Patrice Talon a composé sa nouvelle équipe gouvernementale pour amorcer les grands chantiers de son ultime quinquennat. L’annonce a été faite Mardi dernier sur la Télévision Nationale par le Secrétaire général du Gouvernement, Edouard Ouin-Ouro. Pas de grands changements. Les meilleurs apôtres sont restés. Au nombre de ceux-ci, Oswald Homéky, Ministre des sports.
Ses actions ont impacté positivement le sport béninois. Oswald Homéky qui prenait les rênes du département du sport national en 2016 était attendu sur plusieurs chantiers. Si certains ont cru en lui pour relever le défi, d’autres par contre ont douté de ses capacités et compétences pour bâtir un socle devant propulser le sport béninois de l’avant et satisfaire les attentes du mouvement sportif béninois. Mais après cinq (5) ans d’exercice, les résultats enregistrés par Oswald Homéky sont perceptibles. Grace à son implication personnelle et son ingéniosité, plusieurs disciplines sportives ont réalisé de belles performances. Longtemps habitués au tourisme sportif, plusieurs athlètes ont commencé par étonner. En athlétisme, Odile Ahouanwanou a permis au Bénin de remporter pour la toute première fois depuis son indépendance, une médaille d’or aux Championnats d’Afrique des Nations d’athlétisme à Asaba au Nigéria en 2018. En Karaté, le Bénin s’offre l’or aux Championnats d’Afrique des Nations de Karaté au Cameroun. A cela s’ajoute le titre de Vice-champion du Monde obtenu par la sélection nationale de Pétanque en 2018 à Madagascar. Le couronnement de tout ceci, c’est la place des huit meilleures nations occupée en 2019 en Egypte lors de la Coupe d’Afrique des Nations, 2019. Il est évident que dans tout le Bénin, chaque département dispose d’un stade omnisport moderne. En dehors des aires de jeux, Oswald Homéky a pesé dans la balance pour que le Gouvernement augmente chaque année, les subventions allouées aux Fédérations sportives. Le milliard sportif tant souhaité par les acteurs du sport est devenu une réalité en 2021. Il faut également noter les réformes institutionnelles, notamment le financement du sport, la professionnalisation du sport. Sous Homéky, le Bénin a reçu la visite pour une première fois de son histoire du président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino. Le jeune ministre a aussi brigué le poste de président de la Conféjes.
La liste n’est pas exhaustive ! Le mouvement sportif béninois est fier de son jeune ministre des sports. C’est pourquoi le Chef de l’Etat, Patrice Talon s’est refusé de donner un baiser de Judas aux acteurs du sport. Remercier Oswald Homéky, serait une haute trahison orchestrée par le Président de la République contre les acteurs du sport béninois qui entendent profiter de la sagacité de l’homme pour voir leur discipline, gravir plus d’échelons. Unanimement, ils sont fiers de cette reconduction de Oswald Homéky à son poste. Car, les ambitions sont toutes aussi nobles que les chantiers à achever sont aussi vastes.
C’est partir pour de nouveaux défis à relever! Mais l’objectif ne saurait être atteint sans l’implication de tous les acteurs du sport béninois. La conjugaison des efforts et le sens d’ouverture de chacun permettront au Bénin d’étonner davantage le monde. Ainsi donc, que l’orgueil de triompher de la défaite et des difficultés, prenne le pas sur la boulimie de voir les performances régressées.