La lutte contre l’insécurité à Savalou dans le département des Collines constitue le cheval de bataille du Tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou. A l’issue d’une opération coup de poing menée par les éléments du commissariat de Savalou dans plusieurs ghettos, 05 kg de chanvre indien ont été saisis, 03 dealers et un client arrêtés. Ces derniers comme l’exige la procédure, ont été présentés au Procureur de la République près dudit tribunal, Antoine Abévi qui a décidé de leur mise à la disposition de la CRIET pour y statuer. Quels sont les faits ?
C’est le samedi 22 mai 2021 aux environs de 20 heures, que les éléments du nouveau et déterminé commissaire de Savalou, ALY-SEYDOU sous la direction du Procureur de la République près le tribunal de Savalou, Antoine ABEVI, ont mené une opération coup de poing dans deux ghettos ayant abouti à l'interpellation de trois dealers, un client et 05 kilogrammes de chanvre indien (substance psychotrope). Il s'agit plus précisément de la nommée Monique T. et son époux Isaac K. tous deux des dealers interpellés avec leur client, le nommé Bruno E. dans un ghetto sis au quartier Vodjè. Toujours au cours de cette descente musclée des agents de la Police Républicaine, le sieur G. Marcelin, dealer dans un ghetto sis au quartier Lowo a été également interpellé en possession d'une importante quantité de chanvre indien et d'une somme de 7.800 fcfa.
En effet, cette interpellation et saisie fait suite à celle de 234 plaquettes de chanvre indien et de 70.000 munitions dont les mis en causes ont été déjà mis à la disposition de la CRIET. Il en est de même pour ces 03 dealers qui après leur interpellation, ont été présentés au Procureur de la République près le tribunal de Savalou, Antoine ABEVI qui a décidé également de leur mise à la disposition de la CRIET pour être jugés. Les investigations se mènent toujours aux fins de démanteler tous les autres ghettos de commercialisation et de consommation da chanvre indien dans la commune de Savalou. C’est donc un exploit que vient de réaliser le Parquet de Savalou qui tient beaucoup à la paix et à la tranquillité des populations de la ville de Savalou et ses environs.
Wendy J. KEDOTE