Un match amical et international pour effectuer les derniers réglages avant d’aller à l’assaut de la Sierra Leone. Ce sera entre le Bénin et la Zambie, début Juin 2021 à Cotonou. Une grosse opportunité pour les Ecureuils puisque l’adversaire, selon des sources a décidé de tout prendre en charge concernant son voyage sur la capitale économique.
Avant d’en découdre avec la Sierra Leone, le Bénin recevra la Zambie en amical d’abord à Cotonou et précisément au stade Général Mathieu Kérékou. C’est un match qui va relancer officiellement les activités dans ce stade qui a fait peau neuve. Le 08 Juin 2021 est la date retenue pour cette rencontre qui verra sur une même scène deux sélections qui se sont affrontée deux fois déjà. Le 06 Juillet 2003 à Cotonou pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN/Tunisie 2004 (3-0) et en amical en Novembre 2019 à Porto-Novo (2-2). Les Chipolopolo qui ne seront pas au Cameroun en 2022 ont décidé de se mettre, très tôt au travail afin de préparer les échéances à venir. De son côté, le Bénin a le regard tourné vers le dernier match des éliminatoires de la CAN/2022 face à la Sierra Léone.
La rencontre a été reportée le 30 Mars dernier par la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a reprogrammé ce face-à-face entre Béninois et Sierra Léonais dans la prochaine fenêtre internationale de la FIFA en juin. On se rappelle que c’est un quiproquo né d’une affaire de présumés joueurs béninois ‘’covidés’’ qui a occasionné ce report. Mesurant l’ampleur de ce match couperet, Michel Dussuyer aura donc le privilège d’apprécier la forme actuelle de ses joueurs, surtout celle de Djiman Koukou qui vient de retrouver la sélection après plusieurs années d’absence et qui pourra pallier l’absence de Sessi d’Almeida en milieu de terrain. Le sélectionneur pourra aussi apprécier la forme actuelle d’Olivier Verdon n’a plus joué en sélection. Bref, l’instant dédié à ce match amical permettra au technicien d’effectuer une dernière revue de sa troupe avant d’affronter les Léone Stars.
En revanche, la Zambie va miser sur ce rendez-vous pour jauger le niveau de ses joueurs. Il est annoncé une trentaine de joueurs qui vont rallier Cotonou. Avec les membres du staff technique et les officiels, la délégation zambienne devrait avoisiner la cinquantaine. La Zambie qui se déplace avec son propre avion est aussi attendu dans bien d’autres pays