La Journée nationale de l’arbre (Jna), édition 2021 n’est pas passée sous silence au niveau des acteurs de la société. A preuve, la Coalition des Organisations de la société civile (Osc) et activistes pour la veille citoyenne Objectif pour le développement durable (Odd) du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026 a procédé hier, mardi 1er juin 2021 à la mise en terre de plusieurs plants à la devanture de l’Ecole primaire publique (Epp) Charles Guillot de Cotonou
A cette occasion, il a été créé des brigades féminines d’entretien de ces plants.
A en croire le chargé de mission de l a Coalition des Osc et activistes pour la veille citoyenne Odd du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026, Dr Vital Gbaguidi, cette séance de reboisement s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, édition 2021. Aussi, a-t-il poursuivi, l’atteinte des Odd, n’est pas la seule affaire des autorités politico-administratives qui vont mener des actions mais les Osc et activistes en tant que citoyens doivent également poser les actes nécessaires pour la mise en œuvre de ces objectifs. Il s’agit des objectifs 13 qui parlent du changement climatique avec cette activité de reboisement. Cela va permettre d’atténuer un peu les changements climatiques qui s’opèrent à travers le monde spécialement au Bénin. L’autre objectif, a indiqué Dr Vital Gbaguidi, le Bénin aura une communauté durable, une ville propre parce que les arbres vont embellir l’environnement et la nature sera très jolie, attrayante et vivable. Il a par ailleurs, a précisé que les Osc sont dans la dynamique de mener plus d’actions afin qu’on ait un Bénin vert. « Nous sommes là pour reboiser dix plans au regard de l’espace que l’Epp Charles Guillot nous a réservé pour embellir l’environnement », a-t-il ajouté. Dr Vital Gbaguidi a également rassuré que la Coalition mettra les moyens matériels, techniques et financiers à la disposition des brigades féminines d’entretien qui seront mises en place pour la survie des plants afin qu’ils deviennent de gros arbres bénéfiques non seulement pour l’environnement mais également profitables pour les populations.
S’adressant personnellement aux populations, le chargé de mission de la Coalition, Dr Vital Gbaguidi, leur recommande des planter suffisamment des arbres chaque 1er juin car, dit-il, un arbre planté permet de sauver plusieurs vies et d’amortir la pollution atmosphérique qui s’opère. « Nous attendons de cette opération que ces plants puissent grandir et servir à la population béninoise », a-t-il martelé. Il a pour finir, remercié le président Razack Oba pour toutes les actions entreprises dans le sens de l’évolution de la Coalition. A sa suite, l’expert en environnement, Didier Hubert Madafimè a expliqué aux écoliers et écolières de la l’Epp Charles Guillot les avantages du reboisement. Selon ses propos, l’arbre est important dans la vie de tout le monde. « Sans arbre, nous allons mourir du fait de la chaleur. On doit planter des arbres afin de respirer de l’air pur », a-t-il précisé. M. Didier Hubert Madafimè a pour clore ses propos, invité les écoliers à veiller à l’entretien des plants afin de bénéficier des bienfaits de la nature. Dans son adresse, le Directeur de l’Epp Charles Guillot, Richard Houndjo a remercié les membres de la Coalition pour le choix porté sur son école pour abriter cet évènement. Il a pour sa part, promis œuvrer pour la survie des plants mis en terre. Signalons que cette cérémonie de reboisement a pris fin par la création des brigades féminines d’entretien des plants.
Wendy J. KEDOTE