La Grande chancelière de l'Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni a procédé à l’élévation au rang de Commandeur de l’Ordre National du Bénin, d’une vingtaine de récipiendaires le samedi 22 mai 2021. Au nombre des récipiendaires, figure le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et Conseiller au Conseil économique et social (Ces), Anselme Amoussou. A cette occasion, la Grande chancelière de l'Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni a vanté les mérites de l’heureux du jour
Il a servi dignement et loyalement son pays le Bénin. Les mérites de Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) et Conseiller au Conseil économique et social (Ces), Anselme Amoussou ont été reconnus par l’Etat béninois qui l’a fait Commandeur de l’Ordre National du Bénin. La cérémonie de réception de ce digne fils du Bénin s’est déroulée le samedi dernier. A l’occasion une vingtaine d’autres fils du Bénin, conseillers et agents du Ces ont été décorés. Il s’agit de : Aristide Agbokounou, Thomas Agbotousso, Christiane Paraiso, Franck Carlos Assogba, Moudassirou Bachabi, David Dansou, Eugène Dossoumou, Urbain Feliho, Léonide Gbaguidi, Philipe Johnson, Maurice Katocha Tchabi, Nathanaël Koty, Sylvain Segla Kokou, Emmanuel Zounon. Des agents du Ces tels que : Detiyin Honvo Raïssa Michèle Dododji, Sévérine Victoire Lorento et Nestor Wadagni. C’était en présence des personnalités, amis et parents des récipiendaires.
A l’entame de la cérémonie, la Grande chancelière de l'Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni a indiqué que cette occasion est celle de reconnaissance de la gratitude de l’Etat à ses valeureux citoyens pour leur engagement sans relâche. Pour elle, ces récipiendaires ont contribué à bâtir le Bénin d’aujourd’hui. Cette cérémonie a permis à l’assistance de connaître le parcours de chacun des récipiendaires.
D’après les témoignages et les mérites des récipiendaires dévoilés pour la circonstance, M Anselme Amoussou est un exemple à suivre car, il s’est donné au développement de sa Nation de par son travail. Il est un acteur influent du syndicalisme béninois et de l’Afrique, Auditeur interne de la Confédération Syndicale Internationale (Csi-Afrique). A entendre la grande chancelière, cet homme a un parcours exceptionnel et exemplaire d'un de ses plus illustres fils et syndicaliste, à un combattant pour la cause de la dignité humaine et particulièrement en faveur de la classe sociale. « …C’est pour récompenser vos engagements que le Chef de l’Etat, Grand Maître de l’Ordre a voulu vous nommer et promouvoir dans l’Ordre National du Bénin. Recevez au nom du Président de la République, Grand Maitre de l’ordre et en mon nom personnel, nos vives et chaleureuses félicitations…Au nom du Président de la République, Grand Maître de l’Ordre et en vertu des pouvoir qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de l’Ordre National du Bénin », a laissé entendre Mme Koubourath Osséni. Elle ajoute que cette distinction vient consacrer l’engagement du syndicaliste au service des travailleurs béninois et de la Nation béninoise. Anselme Amoussou est bien connu pour sa foi, son sérieux et sa rigueur dans l’exercice du syndicalisme vertueux. « Si donc sur plus de 10 millions de citoyens, le choix a été porté sur ma personne. Je ne peux qu’être reconnaissant avec l’assurance de poursuivre la lutte, car tant qu’il y a encore des choses à faire, rien n’est encore fait. Je voudrais rendre grâce à Dieu qui est le premier méritant en toute chose », a livré le Sg Amoussou à l’issue de cette cérémonie. Pour lui, cette distinction est une manière pour l’Etat de les challenger à faire davantage afin de mieux satisfaire les millions de Béninois et de travailleurs.
Wendy J. KEDOTE