Tous les ménages des villes du Grand Nokoué devront désormais utiliser les poubelles homologuées pour la pré-collecte des déchets ménagers. La mise en vente de ces poubelles a été annoncée ce mardi 1er juin par le directeur de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN) Valéry Lawson à l’occasion d’un atelier de renforcement des capacités des PME de pré-collecte en gestion administrative et financière
La SGDS-GN exige aux ménages des villes du Grand Nokoué de se procurer des poubelles homologuées. Le prix est de 25.000 FCFA pour une poubelle de 120 litres. « C’est une obligation. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. On ne peut pas gérer les ordures sans avoir de poubelles vraiment adéquates », a indiqué le directeur de la SGDS-GN.
25 000 FCFA par poubelle
A en croire M. Lawson, les poubelles homologuées sont indispensables pour l’atteinte des résultats. « Les poubelles utilisées sont des plastiques, des paniers. Quand on passe devant les maisons, on voit des mouches, des déchets à l’air libre. S’il n’y a pas de poubelle adéquate, les ménages ne seront pas épargnés de maladies et d’insalubrité. Vous voyez comment les villes sont propres aujourd’hui ? Si on continue d’utiliser ces poubelles, ça va déteindre sur les villes », a-t-il ajouté.
A cet atelier de formation, les partenaires de la SGDS-GN se sont penchés sur les stratégies de vente des poubelles homologuées. La SGDS-GN a déjà à sa disposition 5000 poubelles homologuées de 120 litres. Les 69 PME ayant pris part à la formation sont équipées pour la vente des poubelles. Les Petites et Moyennes Entreprises sont venues des cinq communes qui constituent le Grand Nokoué à savoir : Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo.
Depuis la mise en service de la société, 21 000 tonnes de déchets ont été enlevées contre une prévision de 38 000 tonnes.