La 37eme édition de la journée nationale de l'arbre a été également célébrée ce mardi 1er mai 2021 dans la commune de Porto-Novo. A l'occasion, le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty a sacrifié à la tradition en mettant en terre 150 plants au Collège d'enseignement général du quartier Agbokou. C’était devant les collaborateurs, agents de mairie
« Arbre et restauration des forêts pour le bien être ». Tel est le thème retenu cette année pour la 37ème édition de la journée nationale de l’Arbre au Bénin. A Porto-Novo sous la direction du maire Charlemagne Yankoty de la municipalité de Porto-Novo, 100 Gmelina arborea, 30 Termnialia Superba et 20 Khaya Senegalensis, soit un total 150 plants ont été mis en terre au Collège d'Enseignement Général de Agbokou. «... le plus important, c'est de les entretenir pour une économie locale verte. Au nom des élèves du Ceg Agbokou, nous prenons l'engagement d'entretenir ces plants » A fait savoir Eugène Gangbo, directeur du Collègue d'Enseignement Général d'Agbokou. Prenant la parole, l'adjoint au maire, chef du 2e arrondissement de Porto-Novo Nadia Gertrude Dossa a rappelé que cet exercice de mise en terre des plants est un acte symbolique. Elle a exhorté alors ses jeunes soeurs et frères du Ceg Agbokou à bien entretenir les plants mis sous terre.
Pour le maire Charlemagne Yankoty, la journée nationale de l'arbre est un jour spécial et l'un des héritages que le peuple béninois a gardé depuis la période révolutionnaire: « Conscients que notre environnement est menacé, nous avons le devoir de le protéger. C'est pour cela que nous faisons cet exercice aujourd'hui en mettant les plants sous terre ici au collège d'enseignement général de Agbokou ». Invitant par la même occasion les élèves à se donner à cet exercice en mettant sous terre un plant chaque année, le premier citoyen de la ville capitale a souhaité que les plants mis en terre soient bien entretenus.