Une première pour l’Afrique qui a tenu le pari de l’organisation de ses 1ers Championnats d’Afrique des Nations de la Boxe Arabe. C’était à Malabo en Guinée-Equatoriale. En raison du contexte sanitaire actuel, le Gabon et la Guinée Equatoriale ont été les seuls pays ayant présenté leurs athlètes.
Un premier coup d’essai et ce fut un coup de maître pour l’Afrique qui a tenu ses premiers Championnats d’Afrique des Nations de la boxe Arabe. Des combats de belles factures ont ponctué cet événement. Sur une même scène des boxeurs gabonais et équato-guinéens ont exprimé leurs talents dans la pratique de la boxe arabe. Comme résultats techniques : Billy GRAHAM de la Guinée/Equatoriale a battu Guylain Mouriry du Gabon au point chez les amateurs de (-70KG). Les combats professionnels étaient le plat de résistance. Et victoire de l’Equato-guinéen, Armando Molipo face au Gabonais Jérôme IBOUANGA au niveau des (-57Kg) au point. Lilian RAGANIZO du Gabon a dominé Rosalindo OKON de la Guinée-Equatoriale par jet d’éponge à la 3e reprise dans la catégorie des -60KG.
Chez les -63 KG, l’Equato-guinéen, Esteban MAHEBU n’a pas fait long feu devant le Gabonais Michel NOUMBOMGO MBOUMBA. Victoire du boxeur gabonais par jet d’éponge à la 3e reprise. Le dernier combat a mis aux prises, LAMAS METOU du Gabon et Atanaslo OBIANG de la Guinée-Equatoriale. Victoire au point de l’Equato-guinéen.
A l’heure du bilan, la satisfaction a été totale pour les organisateurs. Ils pointent déjà les regards vers les prochains défis, notamment la présence de l’Afrique au Grand Prix de Russie.