242.066 candidats des classes du CM II du Bénin vont à l’assaut du Certificat d’Etudes Primaire dès ce jour, lundi 07 et ce, jusqu’au 10 Juin 2021. Le lancement officiel des épreuves de compostions se déroule à Ayou à Allada dans le département de l’Atlantique. Cet examen qui ouvre le bal des examens scolaires au Bénin marque la fin des activités pédagogiques au niveau du Cours Moyen 2e Année.
Suivant l’arrêté interministériel du 28 Avril 2021, relatif au calendrier national des examens et concours scolaires, universitaires et tests de recrutement au titre de l’année 2021, les écoliers béninois en classe du CMII vont plancher dès ce jour pour l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP 2021). La première épreuve sera officiellement lancée à 8h-30 minutes au centre de composition d’Ayou dans la commune d’Allada par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. Durant tout cet examen, les candidats verront leurs connaissances testées à travers différentes épreuves auxquelles ils seront soumis. Selon les statistiques de la Direction des examens et concours du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), 242.066 candidats vont tenter de décrocher le précieux sésame donnant accès au collège, contre 206.313 enregistrés l’année dernière. De ces 242.066 candidats, il y a 128.526 garçons qui vont composer alors que les filles sont au nombre de 113.540 filles. Tous ces candidats sont répartis dans 756 centres du territoire national. 164.320 écoliers se sont inscrits pour le compte des écoles du Primaire alors que pour les écoles privées, les candidats inscrits sont au nombre de 77.746.
Les candidats à besoins spécifiques sont au nombre de 85 dont 39 filles et 46 garçons. C’est l’Atlantique qui vient en tête en ce qui concerne le nombre de candidats qui vont composer dans département. Au total, 49.173 candidats vont au CEP 2021 dans ce département. Pendant ce temps, la Donga compte le plus faible taux de participation à cet examen avec un total de 9.853 candidats présentés. Tous les différents ont reçu les matériels nécessaires devant contribuer à une organisation de cet examen. La période étant marquée par la covid-19, toutes les dispositions ont été prises pour un déroulement du CEP 2021. Des dispositifs de lavage des mains, des bavettes, la distanciation sociale, le dispositif de désinfection à base du gel hydro alcoolique, bref, aucune précaution n’a été omise pour permettre aux candidats de composer en toute sécurité sanitaire.
L’année scolaire n’étant pas agitée par les grèves, les apprenants qui auront régulièrement suivi les cours pourront tirer leur épingle du jeu puisqu’il s’agit d’un examen et non d’un concours
Wendy J. KEDOTE