L’atelier d’imprégnation et d’appropriation par les députés du rapport de l’étude de faisabilité du projet de Télévision Hémicycle du Bénin ouvert le 2 juin 2021 L’hôtel Jeco de Dassa-Zoumè a clôturé ses travaux vendredi 4 juin dernier. Pendant 72 heures, cet atelier qui a bénéficié de l’appui du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) à travers son bras opérationnel qu’est le Programme d’appui au renforcement de capacités du Parlement et des organes de gestions des élections (Parcpoge), a vu les députés membres de la conférence des Présidents qui participaient aux travaux desdites assises donner la maximum d’eux même sous le leadership du Président Louis G. Vlavonou.
Plusieurs résolutions et recommandations ont marquées la fin de l’atelier d’imprégnation et d’appropriation par les députés du rapport de l’étude de faisabilité du projet de Télévision Hémicycle du Bénin. Aux nombres de celles-ci, on retient: la présentation des enjeux liés à la création d’un tel outil de communication au profit du Parlement béninois ; la présentation des résultats de l’étude de faisabilité de la télévision parlementaire sans oublier la présentation de la feuille de route de la mise en œuvre du projet. S’agissant des recommandations, on peut citer : une définition nette des deux temps du projet au niveau des documents de travail (avant l’avènement de la télévision et après l’avènement de la télévision) ; la mise en place d’une unité de gestion du projet coordonnée par le chef du projet de création du la télévision hémicycle ; de confirmer la Direction des services de l’information et de la communication (DSICOM) comme administrateur tant du contenant que du contenu de la télévision hémicycle, pendant la période de promotion de la chaîne.
Aux dires des participants, à la fin de cette phase, une évaluation de la période de promotion sera faite Aussi, ont-ils recommandé de ne pas écarter la possibilité de mettre en place un mécanisme de gestion et de fonctionnement intégrant un opérateur privé, pour la viabilité et la durabilité de la télévision hémicycle. Dans la même vaine, il a été égalment retenu de revoir la composition du Conseil d’orientation de la Radio Hémicycle pour prendre en compte la télévision Hémicycle dans le sens d’une unicité de vision en ce qui concerne la ligne éditoriale ; d’envisager la création d’un service des relations publiques pour la télévision et la radio hémicycle ; de procéder à une évaluation financière de chaque activité prévue par la feuille de route du projet de création de la télévision hémicycle ; d’évaluer les ressources humaines nécessaires au fonctionnement de la télévision hémicycle pour prise en compte dans le budget 2022 de l’Assemblée nationale ; de solliciter des stagiaires à rémunérer pour le fonctionnement et l’animation de la télévision hémicycle en attendant les recrutements du personnel en 2022 ; de préparer prochainement une rencontre avec les partenaires techniques et financiers pour la levée des ressources en vue de la réalisation du projet et la viabilité de la télévision ; de solliciter l’appui financier du gouvernement pour la concrétisation du projet et enfin de concevoir une grille des programmes alléchante pour la télévision hémicycle accordant la parole à toutes les tendances politiques.
Au terme des travaux, le Président Louis G. Vlavonou après une participation active, a dit toute sa satisfaction. Satisfaction d’avoir vu chacun s’efforcer de participer du mieux de ses possibilités aux travaux dudit atelier. Saisissant l’occasion, il a exprimé toute sa satisfaction par rapport aux résultats obtenus et à ceux mis en perspective..
« A partir de maintenant, chacun sait que le rêve que nous avons nourri, n’en est plus un…Notre rêve à nous est bien moins chimérique. Il n’est pas conditionné à l’accomplissement d’un miracle, mais surtout à la réalisation d’un travail acharné. Et c’est donc au sortir de cet atelier, à une union sacrée autour de cet objectif et à un travail sans relâche que j’appelle chacun, des honorables députés aux acteurs principalement impliqués dans la réalisation du projet, en passant par tous les responsables administratifs de l’institution parlementaire. Je sais pouvoir également continuer de compter sur nos inséparables compagnons du Programme des Nations unies pour le Développement qui nous soutient depuis toujours à travers le PARCPOGE. Avec vous, aux côtés d’autres partenaires attendus, ce projet ne pourra qu’aller vite et bien. Ma profonde gratitude pour tout ce que vous avez déjà fait pour l’Assemblée nationale dans ce cadre et tout ce que vous ne vous lasserez pas de faire encore », a-t-il déclaré pour conclure.