Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Journée mondiale des frontières
L’appel du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou


Comme tous les pays du monde entier, le Bénin a célébré ce lundi 07 juin 2021, la Journée Africaine des frontières placée sous le thème « Gestion intégrée des frontières : outil privilégié pour la promotion de la cohésion régionale ».

». Elle instituée par la Commission de l’unité africaine et permet de sensibiliser les populations sur les enjeux politiques, économiques, humaines et sécuritaires. Dans ce cadre le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séïdou au peuple béninois. Il a laissé entendre que les zones frontalières sont toutes confrontées à des disparités socio-économiques, caractérisées par des défis de développement communs et persistants. Aussi, a-t-il indiqué, l'absence d'une forte présence étatique et d'investissements publics et les désavantages géographiques en termes de conditions 2 naturelles alimentent parfois des griefs parmi les communautés locales. Le sentiment de marginalisation rend ces zones particulièrement vulnérables à l'expansion rapide de la violence et des retombées du conflit voisin au Sahel. Au regard de tout ce qui précède, le Gouvernement du Président Patrice Talon, depuis son avènement, apporte tout son soutien à la gestion intégrée des espaces frontaliers. « Cet engagement justifie les profondes réformes en cours pour redynamiser la gestion des frontières dans notre pays. Par ailleurs, Alassane Séïdou a précisé que la Semaine des frontières béninoises sera marquée cette année par des dons de médicaments aux populations vulnérables des espaces frontaliers pour une bonne résilience, la mise en service des logements pour enseignants et de module de salles de classe, les ateliers de formation et de sensibilisation des acteurs frontaliers et autres. Il a pour finir, témoigné la gratitude du Gouvernement à tous les acteurs étatiques et non étatiques, à toutes les autorités locales et traditionnelles et les exhorter à œuvrer en synergie aux côtés de l’Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces frontaliers, ABeGIEF, dans la mise en place d’une gouvernance frontalière locale exemplaire au service du développement local, gage de la réussite de la cohésion régionale.

Message du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique à l’occasion de la commémoration de la journée africaine des frontières

Béninoises et Béninois !

 Chers compatriotes !

 Le 7 juin de chaque année, la Communauté internationale célèbre la Journée Africaine des Frontières. Instituée depuis 2010 par la Commission de l’Union africaine dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme frontière, cette journée permet de sensibiliser les populations sur les enjeux politiques, économiques, humains et sécuritaires. Il s’agit d’éliminer les sources de tensions aux frontières des Etats et de faire de ces zones frontalières, des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.

À cette occasion, notre pays célèbre la 8ème édition de la Semaine des frontières béninoises et invite tous les acteurs publics et privés à réfléchir sur le thème : « Gestion intégrée des espaces frontaliers : outil privilégié pour la promotion de la cohésion régionale ».

Chers compatriotes,

Ce thème a été retenu dans le but d’améliorer les conditions sociales, économiques et la résilience des régions défavorisées de notre pays et de renforcer le dialogue régional. En effet, les zones frontalières sont toutes confrontées à des disparités socio-économiques, caractérisées par des défis de développement communs et persistants. L'absence d'une forte présence étatique et d'investissements publics et les désavantages géographiques en termes de conditions naturelles alimentent parfois des griefs parmi les communautés locales.

Le sentiment de marginalisation rend ces zones particulièrement vulnérables à l'expansion rapide de la violence et des retombées du conflit voisin au Sahel. D'autres chocs externes, comme les changements climatiques et la pandémie du COVID-19, exacerbent également la plus grande vulnérabilité des communautés.

Sur la base de ces constats, le Gouvernement du Président Patrice TALON, depuis son avènement, apporte tout son soutien à la gestion intégrée des espaces frontaliers. Cet engagement justifie les profondes réformes en cours pour redynamiser la gestion des frontières dans notre pays. C’est pourquoi, mon département s’emploiera à investir dans les zones frontalières pour stimuler les activités économiques et améliorer la connectivité ; à renforcer les capacités des acteurs locaux et nationaux pour promouvoir des communautés inclusives et résilientes ; à mettre en place des plateformes de coordination régionale et de dialogue.

Béninoises et Béninois !

L’édition de la Semaine des frontières béninoises sera marquée cette année par des dons de médicaments aux populations vulnérables des espaces frontaliers pour une bonne résilience, la mise en service des logements pour enseignants et de module de salles de classe, les ateliers de formation et de sensibilisation des acteurs frontaliers et autres.

Béninoises et Béninois !

Je saisis l’occasion de cette Journée Africaine des Frontières pour témoigner la gratitude du Gouvernement à tous les acteurs étatiques et non étatiques, à toutes les autorités locales et traditionnelles et les exhorter à œuvrer en synergie aux côtés de l’Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces frontaliers, ABeGIEF, dans la mise en place d’une gouvernance frontalière locale exemplaire au service du développement local, gage de la réussite de la cohésion régionale.

Vive la Journée africaine des Frontières !

Vive la Gestion intégrée des frontières au service de la cohésion régionale !

Vive le Bénin ! Je vous remercie.

 



Wendy J. KEDOTE
 
29/11/2024
Salon de l'innovation Orange Open Innov 2024 à Paris
GLOBALOPTIM du Dr Toko Worou sous les feux de la rampe
 
29/11/2024
Place du cinéma dans l'émergence touristique et économique
Des réflexions scientifiques entre acteurs clés et Universitaires à l’UAC
 
29/11/2024
Programme Grandes Conférences de l'Académie Nationale des Sciences...
Chercheurs, historiens et Archéologues récrivent au présent l'histoire du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication