Yves Kouaro Chabi, ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a procédé le vendredi 04 juin 2021 au lancement officiel de la campagne scolaire de reboisement édition 2021 dont le thème choisi au plan international est : « La restauration des forêts - une voie vers la reprise et le bien-être ». Cette thématique s'inscrit dans le contexte de la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021 - 2030).
La campagne scolaire de reboisement est une activité annuelle inscrite dans la promotion des actions d’éducation relatives à l’environnement dans le sous-secteur de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle. En effet, la question de l’environnement s’est de plus en plus imposée durant ces dernières décennies, comme l’une des préoccupations à prendre en compte dans le processus de développement dans lequel s’est engagé notre pays. Elle constitue une vision politique dont la mise en œuvre est multisectorielle. Ainsi, au Ministère des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle (Mestfp), le pari est pris d’intervenir dans les établissements afin de sensibiliser toutes les communautés sur la protection et la sauvegarde de l’environnement. Cette sensibilisation se fait à travers les couverts végétaux de nos établissements. Elle a pour objectif de participer à la prise de conscience des acteurs du sous-secteur et de susciter en eux l’adoption de comportements favorables à la protection et à la sauvegarde de l’environnement.
Procédant au lancement de la campagne scolaire de reboisement édition, 2021 le ministre de des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi, a rappelé que depuis trois ans où cette campagne est entamé, près de 100.000 plants de diverses espèces ont été mis en terre sur une superficie de 70 hectares, dans plusieurs lycées et collèges. Sous la direction du Directeur de la programmation et de la prospective avec la coordination des Directeurs départementaux, des cadres de suivi de ces plants ont été mis en place au sein des lycées et collèges. « Ces cadres de concertations servent de creuset où sont développées des questions relatives aux nuisances des activités de l’homme sur l’environnement, aux changements climatiques, à l’assainissement de nos collèges et lycées, à l’élaboration d’un plan d’action environnementale pour la résolution des problèmes environnementaux en milieu scolaire », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi a saisi l’occasion pour exprimer une fois encore la reconnaissance du Gouvernement à tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour l’instauration d’un cadre de vie sain et pour l’amélioration du cadre de vie scolaire dans nos communautés. Il a également présenté sa profonde gratitude à son collègue du cadre de vie et du développement durable à travers la Direction des eaux, forêts et chasse ainsi que toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis la tenue de cette cérémonie de lancement officiel.
Wendy J. KEDOTE