A peine installé dans sa nouvelle fonction, et déjà le préfet du département du Littoral Alain Orounla, prend la mesure les défis qui sont les siens. La sécurité routière dans le département du Littoral semble être l'une des préoccupations majeures du nouvel homme fort de la préfecture du Littoral. En témoigne l’acte administratif pris par ce dernier quelques jours seulement après son installation
Une décision importante relative à la sécurité routière des usagers de la ville de Cotonou. Une fois l’arrêté préfectoral qui définit de nouveaux horaires de horaires de circulation des véhicules poids lourds mis en application, ces véhicules poids lourds auteurs d'embouteillages et de cas d'accidents de circulation n’ont plus droit de circulation dans la ville de Cotonou entre 6h-30 minutes et 8h-30 minutes pour la matinée et de 17h-30 minutes à 20h-30 minutes pour la soirée.
Par ailleurs, l’article 2 de cet arrêté, prévoit pour les conducteurs des camions-citernes qui approvisionnent en hydrocarbures le port et l’aéroport de Cotonou, un itinéraire bien défini. Ceci, afin que ces derniers répondent convenablement aux heures de pointe.
A cet effet, ceux-ci devront désormais transiter par : port-avenue de la Marina-aéroport d’une part, et dépôt Sonacop-3ème pont-carrefour Ocbn-avenue de la Marina-port/aéroport, d’autre part. En ce qui concerne, les stationnements de camions tous azimuts dans les ruelles de Cotonou, le préfet a dans son arrêté émis également une interdiction ferme.
Faut-il le notifier, cette décision du préfet n’est pas nouvelle. En effet, les prédécesseurs à ce dernier ont également pris des mesures en leur temps, sur les horaires de circulation desdits véhicules dans le Littoral sauf que le préfet Alain Orounla veut faire fort et attache du prix au respect strict de la nouvelle réglementation pour la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers sur mes axes routiers de Cotonou. Ces mesures préfectorales
viennent à coups sûr renforcer les efforts fournis par le centre national de sécurité routière en matière de diminution du taux de mortalité dû aux accidents de route dans le Bénin et surtout à Cotonou où nous assistons à la recrudescence des cas d'accident en période des fêtes de fin d'année.