Requins face à Loto-Popo ! C’est une affiche de la 13e Journée de la Super Ligue Pro de football du Bénin qui fait saliver ! Le spectacle était bel et bien au rendez-vous. Le grand public qui a effectué le déplacement du stade René Pleven, jeudi 10 Juin 2021 s’est bien régalé avec la séduisante prestation des joueurs de la Loterie Nationale du Bénin (Lnb) qui l’emportent 3-1 devant les ‘’Awissi-Wassa’’
Il n’y avait pas garçon pour les arrêter dans leur furia. Avec le système mis en place par leur entraîneur, Mathias Déguénon, les joueurs de Loto-Popo ont joué à Cotonou comme s’ils étaient sur leurs propres installations de Lokossa. Un football bien endimanché et copieusement épluché qui a failli plonger en sanglot, les Requins et leurs supporters en fin de match. En effet, défaits lors de la phase Aller à domicile, Loto-Popo est venu démontrer qu’il savait aussi rendre à son adversaire, la monnaie de sa pièce. Dans tous les compartiments du jeu, l’équipe de la Loteri Nationale du Bénin (Lnb) a asphyxié les Requins qui n’existaient presque pas. La bataille tactique étant gagnée, il fallait lancer l’assaut pour repartir de René Pleven avec la victoire. Immenses, les coéquipiers de Rodrigue Fassinou étaient sur le terrain. Avec une occupation rationnelle du terrain et un jeu bien réussi dans les petits périmètres, il y avait une logique pour assommer les Requins. Faissal Bashir, le buteur maison de Loto-Popo ouvre le score suite à une jolie offensive (1-0, 5e). Et c’est ainsi que le calvaire des ‘’Awissi-Wassa’’. Tous les pièges posés sont sautés par Loto-Popo. La voie de la victoire est toute tracée. Les offensives se multipliaient.
Clément Adaï et Harold Avodagbé ont à un moment donné décidé de sonner la révolte. Mais ils ont rarement réussi à franchir la surface de réparation des visiteurs. Ils sont noyés dans leur ambition par l’infranchissable rideau défensif mis en place par le staff technique de Loto-Popo. L’inamovible Faissal Bashir d’un geste élégant corse l’addition dans les toutes dernières minutes de la première partie. Emmanuel Fabiyi ne pouvait gagner son duel avec l’insatiable attaquant de Loto-Popo qui réalise son doublé (2-0, 33e). La réduction du score côté, Requins intervient tout juste en début de seconde partie. Harold Avodagbé profite d’un centre arrivé au point de pénalty pour croiser le ballon au second poteau (2-1, 49e). Mais l’espoir de rejoindre Loto-Popo au score est noyé suite à un ballon déposé dans le dos de la défense des Requins. Emmanuel Fabiyi qui a vidé sa cage pour enrayer l’offensive n’y arrive pas. Patrick Sèdjamè réussi à l’esquiver et sert Mouhoussine Boukari. L’homme aux crinières s’offre un lobe à la ‘’Lionel Messi’’ et loge depuis les 30m, la balle dans les petits filets (3-1, 66e).
Faissal Bashir qui avait la balle du (1-4) a raté son triplet en loupant un pénalty (71e). Et plus rien n’arrivera à Loto-Popo qui s’en sort avec une victoire XXL face aux Requins, fruit de l’engagement des responsables de la Lnb avec à sa tête, le Directeur général Gaston Zossou qui met les gros moyens afin que Loto-Popo soit la grande révélation de ce championnat. « C’est une grande joie qui m’anime. Cette victoire on la voulait parce que le leader provisoire a perdu…On s’est dit que c’est une occasion pour se rapprocher. Les jeunes ont fait le boulot », a déclaré Mathias Déguénon, très satisfait de ses joueurs. Loto-Popo avec cette nouvelle victoire totalise 27points+9 et est à deux longueurs des Buffles.