A la salle de conférence du Ministère de la Justice et de la Législation (Mjl) se tient depuis ce mardi 15 juin 2021, la première session de la Commission administrative paritaire (CAP) au titre de l’année 2021. C’est le Secrétaire général dudit Ministère, Badirou Lawani qui a procédé à l’ouverture des travaux de ces assises qui durent trois jours.
Cette première session de la Commission administrative paritaire (CAP) au titre de l’année 2021 intervient un mois environ après l’installation officielle de ses membres plus précisément le 18 mai 2021. Pendant trois jours, les participants qui ne sont rien d’autres que les directeurs centraux et techniques représentant l’administration d’une part et les partenaires sociaux représentant le personnel de la maison justice d'autre part, auront à examiner les différents points de revendications formulés par les représentants du personnel et s’il y a lieu l’état des dossiers disciplinaires.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire général du Ministère de la Justice et de la Législation, Badirou Lawani a d’entrée de jeu rappelé que la Commission administrative paritaire est une instance de représentation du personnel dans le cadre du dialogue social et de la prévention des conflits. Aussi, a-t-il poursuivi, la CAP a également pour rôle de donner un avis ou d’émettre des propositions ou opinions sur des questions d’ordre individuel ou collectif liées à la situation et à la carrière des fonctionnaires. A cet effet, il a appelé les participants à la disponibilité et à l’assiduité afin qu’ils puissent étudier les différentes revendications qui leur seront soumises et à proposer des approches de solutions. En somme, le Secrétaire général du Ministère de la Justice et de la Législation, Badirou Lawani a invité les participants à y mettre du sérieux, comme d’ailleurs ils en avaient déjà l’habitude afin que de la présente session sortent de bonnes résolutions.
Wendy J. KEDOTE