Les eaux à l’origine des inondations dans le bassin côtier se drainent déjà vers l’océan Atlantique. Ce qui va certainement soulager les populations des communes de Grand-Popo, Comé et Ouidah en proie ces derniers jours, à des inondations.
Depuis quelques jours, les populations vivant aux abords des cours d’eaux dans les communes de Ouidah, Grand-Popo et Comé sont inondées. Une conséquence de la fermeture de l’embouchure de la Bouche du Roy en février dernier à Grand-Popo. Pour remédier à la situation, les autorités ont procédé à l’ouverture de l’embouchure vendredi dernier. Ce qui facilite depuis quelques heures, la liaison entre « l’écosystème marin et celui lagunaire côtier ».
La Bouche du Roy est un site touristique à travers lequel le fleuve Mono se jette dans l’océan Atlantique. Depuis sa fermeture, il n’y a « plus une communication directe entre l’écosystème marin et celui lagunaire côtier ». Le déséquilibre entre les deux écosystèmes a entrainé l’inondation de plusieurs localités. Ce à quoi les autorités ont remédié vendredi dernier à travers l’ouverture de l’embouchure à Djondji dans la commune de Grand-Popo
F. A. A