Des individus usagers de l’Agence Nationale des Transports Terrestres, menant des actions frauduleuses au sein de la structure sont dans l’œil du cyclone du Directeur général par intérim, Alain Hinkati. Selon les nouvelles, des faussaires de permis de conduire et d’autorisation des cartes de transports falsifiés sont tombés dans les filets de l’autorité.
Pris à leur propre piège, un candidat à l’examen d’obtention du permis de conduire et son moniteur viennent de subir les rigueurs de la Loi. A l’origine, une tentative de tricherie qui a été constatée par les responsables de l’ANaTT. Une manœuvre pour saboter les réformes entreprises par le nouveau Directeur général par intérim Alain Hinkati et porter atteinte à l’image de l’agence. Dès sa prise de fonction, le Directeur général par intérim, a organisé un premier examen en Mars 2021 qui s’est révélé sans anicroche. Même les promoteurs d’Auto-école, des candidats et des agents de l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) ont accordé leur assentiment au travail remarquable effectué. En effet, cette session d'examen du permis de conduire soigneusement préparée, fait suite aux différentes réformes mises en place par le DG par intérim en vue de mettre fin aux pratiques anciennes, notamment les actes de rançonnement, des fraudes, la falsification des pièces. Ces actes indignes ne sauraient continuer puisque la conséquence sur les paisibles populations, ce sont les accidents occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels notés çà et là dans nos villes. Ces pratiques non recommandables remettent en cause les réformes opérées. Lesquelles réformes qui portent essentiellement sur la dématérialisation des procédures existantes et permettent de faire composer les candidats au moyen des écrans de Smartphones en lieu et place des feuilles de composition. Cette réforme offre l'avantage de sécuriser et de crédibiliser les permis de conduire délivrés par l’Etat béninois. En effet, la dématérialisation a pour objectif d’automatiser la proclamation des résultats éliminant ainsi, l’intervention humaine liée à la correction des copies et aux travaux de secrétariat. Ce nouveau système d'évaluation des candidats empêche totalement les agents indélicats de frauder et oblige les candidats à maîtriser le code de la route avant de s’assurer de réussir à l’examen théorique du permis de conduire.
Seulement, les esprits malins tentent toujours de contourner les règles de bonne conduite. En effet, au cours de la session de composition organisée par le DG par intérim Alain Hinkati, et ce, malgré les avertissements fermes adressés aux candidats quant aux règles de composition à observer, le candidat Aimé Médéssè Bankolé de l'auto-école «Djaya » a été surpris en flagrant délit de tricherie le jeudi 1er Avril 2021. Lors de la composition, les surveillants ont constaté qu'il jetait régulièrement son regard sur sa montre bracelet. C’est ainsi qu’en s’approchant de lui, ces derniers ont constaté que les réponses aux questions de l'épreuve s'affichaient sur l'écran de sa montre et il les reportait allègrement sur son Smartphone de composition. Automatiquement, les surveillants ont déduit qu'il doit y avoir une personne en dehors de la salle de composition qui lui envoyait les réponses aux questions. Sans crier gare et après quelques recherches, un individu nommé Boris Koukè, moniteur complice et instigateur de cette manœuvre frauduleuse a été surpris accroupi dans la brousse, sise derrière la salle de composition en train d'envoyer les réponses au candidat via son téléphone portable. Interpellé, ce dernier perd sa langue. Pris au piège, les mis en cause ont été maîtrisés par les agents de l'ANaTT et sont remis au commissariat territorialement compétent, celui de Sodjatinmè à Akpakpa. Comme l’exige la procédure en la matière, ils ont été présentés au Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Cotonou, mardi 06 Avril 2021. Placés sous mandats de dépôt, ils ont comparu le vendredi 30 Avril 2021. A leur audition, ils ont reconnu leur forfait et condamné. C’est ainsi que le candidat Aimé Medessè Bankolé a été condamné à : vingt-quatre (24) mois de prison dont un (1) mois ferme et vingt-trois (23) mois avec sursis; un million de francs CFA (1.000.000 FCFA) d’amende à verser au Trésor public ; interdiction de dépôt de dossiers et de passage de l'examen du permis de conduire pendant une durée de trois (03) ans. Quant au moniteur Boris Koukè, il a été condamné à : vingt-quatre (24) mois de prison dont un (1) mois de prison ferme et vingt-trois (23) mois avec sursis; un million de francs CFA (1.000.000) d’amende à verser au Trésor public ; interdiction de former les candidats pour l'examen en vue de l'obtention du permis de conduire pendant une durée trois (03) ans. Aussi, faut-il rappeler que son permis de conduire lui a été retiré et suspendu pour une durée de trois (03) ans.