L’exécution du 2e Compact du Millénium Challenge Account du Bénin a abordé sa quatrième année Mardi 22 Juin 2021. Entièrement consacré à l’électricité, ce programme qui est décliné en plusieurs compartiments, ce programme connait une parfaite avancées dans sa réalisation
. C’est l’essentiel à retenir de la sortie médiatique effectuée par les responsables du MCA-Bénin et du MCC hier. Les conférenciers ont profité de l’occasion pour dévoiler les perspectives du programme.
Le Bénin veut rester un bon élève du Programme américain du Millénium Challenge Account (MCA). Suite au succès connu par le premier compact signé en 2004 et clos en 2011, le Bénin a obtenu un deuxième accord de subvention signée le 9 septembre 2015. En vigueur depuis le 22 Juin 2017, le 2e Programme du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) avait pour objectif principal : d’accroître la productivité et la production des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages et d’améliorer la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement de l’électricité. D’un coût total de 403.000.000 USD, dont une subvention accordée pour un montant de 375 000 000 USD par l’Etat américain, soit 207 Milliards FCFA et une contribution de 28.000.000 dollars US du gouvernement béninois de 28 000 000 USD, soit 15 Milliards FCFA, ce deuxième programme du Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Benin II), a atteint sa quatrième année ce 22 Juin 2021. Dans une démarche de reddition de compte, le Coordonnateur National de MCA-Bénin II, Gabriel DEGBEGNI et le Directeur Résident du Millénium Challenge Corporation (MCC), M. Christopher BROUTGHTON ont fait le bilan des réalisations après les quatre dernière années d’exécution du programme. De leur explication, le programme MCA-Bénin, connait des avancées remarquables. Selon Christopher BROUGHTON, Directeur résident du Millennium Challenge Corporation (MCC), cette quatrième année a été marquée par le début effectif des grands travaux au niveau national, notamment : l’installation des nouvelles lignes électriques qui vont desservir la ville de Cotonou, l’installation des nouvelles lignes électriques à Parakou, Djougou et Natitingou et la réhabilitation des lignes électriques autour de ces trois villes dans les départements du Borgou, de la Donga, de l’Atacora et des Collines. Il a également cité la signature des huit accords de cofinancement des projets de mini-réseau, la mise en œuvre effective de la réforme tarifaire. Satisfait de l’engagement du Bénin dans le cadre de la concrétisation de ce 2e Compact, l’émissaire américain a remercié le Gouvernement et son Chef, le Président Patrice Talon pour son constant soutien au programme. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour féliciter le personnel de MCA-Bénin II et son Coordonnateur national, Gabriel DEGBEGNI pour son infatigable gestion du programme. « Toutes ces actions et de nombreuses d’autres contribueront à améliorer les conditions de vie des populations béninoises à travers la disponibilité d’une électricité fiable, de bonne qualité et en quantité », a déclaré Christopher BROUGHTON.
La liste des réalisations citées supra n’est pas exhaustive. Car, dans sa présentation, le Coordonnateur National de MCA-Bénin II, Gabriel DEGBEGNI a laissé entendre que malgré la persistance de la pandémie de la covid-19, les activités ont continué au niveau des quatre(4) projets, à savoir : l’appui aux réformes des politiques et renforcement institutionnel, la production de l’électricité, la distribution de l’électricité, et l’accès à l’électricité hors-réseau (énergie renouvelable). En terme d’évolution des activités, il a cité : l’amélioration du secteur et l’accès à l’électricité de certaines localités à plus de 7km du réseau de la Société Béninoise de l’Energie Electrique (SBEE), le démarrage de la construction des lignes électriques, des postes électriques, l’appui à la mise en vigueur des normes et de l’étiquetage énergétique des lampes, des climatiseurs, et des réfrigérateurs, la réalisation des audits énergétiques de 20 structures de l’administration publique et au niveau de 10 entreprises industrielles, l’appui aux 10 entreprises industrielles à la mise en place d’un système de management énergétique suivant la norme ISO 50001, l’appui à l’entreprenariat féminin dans le secteur de l’électricité à travers des formations identifiées sur la base de leurs besoins spécifiques et d’un mentorat qui ont permis à 25 femmes entrepreneures d’être compétitives sur le terrain et d’étendre leurs marchés.
En terme de perspectives, Gabriel DEGBEGNI a indiqué la poursuive et la fin des travaux de construction des lignes et postes (Cotonou et Régions), l’accès à l’électricité hors-réseau de 127 localités, la mise en place d’un laboratoire d’essai des réfrigérateurs, le renforcement du laboratoire d’essai des lampes au niveau de l’EPAC, la fin des travaux d’installation électronique du centre de dispatching, la poursuite de la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans les projets. « Au jour d’aujourd’hui, nous pouvons dire qu’après 4 ans, on a engagé 90% des ressources alors que le taux d’exécution est de plus de 50% », a fait constater Gabriel DEGBEGNI qui a rassuré l’opinion de la concrétisation totale des travaux. «Ce qui reste à faire, on fera ça avant la fin de l’année. Nous allons rester dans le timing », a-t-il rassuré.