Godomey /Commune d'Abomey-Calavi: La place des fêtes en chantier vient de s'effondre
Menu
Championnat National Scolaire de football du Bénin
Le logo type de la compétition dévoilé, la FIFA en soutien à l’événement


Le Championnat National Scolaire de football aura lieu dans quelques jours au Bénin. Mais avant, le logo type de ce tournoi a été présenté aux médias et à l’opinion publique lundi 21 Juin 2021 au Palais des Congrès de Cotonou. Cérémonie rehaussée par la présence du Ministre des Sports, Oswald Homéky

La première édition du Championnat National Scolaire de football, nouvelle version qui entre en lien avec le programme de compétition scolaire en Afrique de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) et dont est le Bénin est le pays pilote est désormais une réalité. En effet, le logo type de la compétition vient d’être dévoilé. C’est au cours d’une cérémonie fort simple qui a rassemblée les autorités du Ministère des sports, coiffées par el Ministre Oswald Homéky, le président de la Fédération Béninoise de Football (FBF) Mathurin De Chacus et des émissaires de la FIFA. Ce logo présenté par Bellaminus Cakpovi, Secrétaire général du Ministère des sports, véhicule un message fort. Celui de la reconnaissance de la marque Bénin, mais aussi de la marque Afrique. «Nous sommes partis d'une idée simple mais noble. Nous sommes partis d'un critique, d'une vision, voyage et prestige. Et dans ce critique nous avons mené une démarche récitative qui célèbre la richesse aussi  sportive, culturelle et patrimoniale de notre pays le Bénin et aussi la richesse de notre continent, l'Afrique », a-t-il expliqué. L'utilisation des formes fortes et le recours une suite simple des symphonies d'icônes du football dessinées à la main, poursuit-il crée un look moderne et surtout contemporain à notre projet commun, celui de la compétition scolaire dans notre pays. « Ces icônes alignent donc, la forme stylée de la République et une sélection illustrative en relation avec la culture et le football dans notre pays. Il se dégage une synergie de ces éléments qui nous renvoient à nous-mêmes et au continent africain et au monde entier», a précisé le présentateur du logo type du Championnat National Scolaire de football dédié aux jeunes garçons et jeunes filles des collèges du Bénin.

A cette cérémonie, une convention de soutien de la FIFA à la compétition a été signée. «Aujourd’hui nous sommes venus en mission FIFA avec certains collègues. Le but est de constituer la mise en place des différents programmes, surtout la formation et le soutien à l’organisation de la phase finale du championnat scolaire. Nous travaillons sur le Programme des jeunes officiels, le Programme des jeunes arbitres, le Programme des jeunes reporters/sportifs. Mais nous donneront aussi d’autres formations pour l’utilisation de système de management des compétitions scolaires en ligne. Donc, Nous espérons que le Bénin pourra ramener toutes ces connaissances et les utiliser dans le cadre de ce championnat et d’autres compétitions scolaires ou non scolaires au Bénin », a laissé entendre Mme Géraldine Heinen, la représentante de la FIFA. Au niveau du logo, avance-t-elle, le lancement peut être vu comme le lancement de la compétition. «Dès aujourd’hui, l’événement aura une véritable identité. Les joueurs, les entraineurs, les organisateurs, les médias pourront s’identifier facilement. C’est une étape importante dans la préparation d’un tournoi dans cette ère moderne de la communication», a-t-elle rappelé.

Pour le président de la FBF, Mathurin De Chacus, ce jour est un jour historique. «Ce jour où la convention du football à école a réellement pris corps. Nous allons pouvoir aujourd’hui dire que le démarrage est effectif. La Fédération Béninoise de Football, fera tout de ce qui est de son pouvoir pour accompagner la jeunesse béninoise. Le football à l’école, c’est le socle pour les futures générations et pour le développement réel des Ecureuils de demain », a-t-il affirmé avant de remercier Mme Géraldine Heinen qui a mis tout son amour dans la concrétisation de ce dossier. «Ce jour est pour nous, responsables du sport béninois, un grand jour. Parce que nous allons pouvoir enfin passer à la phase opérationnelle d’un projet qui est le fruit d’une volonté entre le Gouvernement du Bénin et la Fédération Béninoise de Football. Une volonté qui a rencontré l’adhésion, le soutien de la FIFA », fait constater le Ministre Oswald Homéky.  Il a rendu un hommage mérité à tous ceux qui depuis quelques mois ont travaillé à ce qui va se passer dans quelques jours et qui vient d’être. «Je veux ici saluer et remercier le président de la FIFA et son staff pour cette attention particulière  dont la République du Bénin bénéficie. Je veux prier M. Mathurin De Chacus et aussi membre du Haut Conseil de la Gouvernance de la FIFA à transmettre les remerciements du Gouvernement au président de la FIFA et à son secrétaire général. Et dire à quel point le Bénin est honoré d’être un pays pilote pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme de championnat scolaire Le championnat scolaire, le Bénin en avait l’habitude par le passé », a témoigné le patron des sports. Selon Oswald Hoémky, c’est le Ministère en charge de l’enseignement secondaire qui jadis, conduisait dans son plan de travail annuel une compétition avec le soutien du Ministère des sports. Et le Président de la République a voulu rompre avec cette pratique qui devenait une routine sans grande ambition et a souhaité que le Gouvernement puisse planifier l’organisation d’un championnat dont le but serait de permettre à nos enfants d’exprimer leurs talents mais aussi  de pouvoir mettre un programme de détection au profit de nos différentes équipes de catégories d’âge.

« Ce que la FIFA a mis en place pour nous accompagner dans le cadre de la convention que nous avons signée est déjà visible sur le terrain…Nous avons déjà des équipements qui ont été déployés sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons déjà de la part du Bénin un certain nombre d’initiatives qui sont en cours d’exécution. Et nous allons vers la première édition qui peut être considérée comme une phase nationale qui sera lancée dans quelques semaines et qui rassemblera nos jeunes garçons et nos jeunes filles de nos collèges », a rappelé le ministre des sports qui s’est dit réjoui de ce qui vient de commencer. Il a souhaité que cette marche qui vient d’être entamée soit la marche qui consacrera pour aujourd’hui et demain, l'existence d'équipes dans nos écoles. « Ce n'est que par-là qu'on constitue le socle qui va animer les équipes de catégories supérieures. », a conclu Oswald Homéky.



Etienne YEMADJE
 
22/11/2024
Pour l'atteinte de ses objectifs en 2025
La rallonge du budget du Médiateur de la République s'avère nécessaire
 
22/11/2024
Valorisation de la culture béninoise a la table ronde de Paris
Abimbola partage la vision du Gouvernement pour les ICC
 
22/11/2024
Assemblée nationale / Etude en commission des projets de Budget...
La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou justifie l'augmentation du budget du...
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant

Rejoignez-nous
NEWSLETTER
Votre inscription à notre lettre d'information vous donne droit à nos articles en première parution

Incrivez-vous maintenant


Quotidien Le Matin © 2014 -
Design by The Head Communication