Les lauréats au concours pour l’obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (CAF/CP), 2020 n’approuvent la décision du gouvernement annulant ledit qui est entaché de nombreuses irrégularités. Et pour se faire entendre, ils ont organisé ce mercredi 30 juin 2021, un sit-in au sein du Ministère des enseignements maternel et primaire (MEMP) à Porto-Novo. Les manifestants ont été reçus par l’autorité de tutelle, Salimane Karimou qui n’est pas allé du dos de la cuillère pour leur cracher ses vérités.
Il n’est plus un secret pour personne que le concours probatoire pour l'obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (CAF/CP), 2020 est entaché de fraudes. Et c’est pourquoi, le gouvernement a décidé en toute responsabilité de son annulation le 8 janvier 2021 après plusieurs investigations. En effet, l’annulation dudit concours a été justifiée par les deux commissions mises sur pied pour la circonstance et ceci par des rapports. Chose qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Au lendemain de cette décision entend faire régner désormais au Bénin, la justice et l’équité sociale, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a eu des séances d’échanges avec les syndicats de l’administration afin de leur de faire comprendre les raisons de cette annulation. Dans cette même logique, l’autorité a reçu le vendredi 4 juin 2021 les Secrétaires généraux des Centrales et Confédérations syndicales du Bénin pour le même exercice. Aux termes des échanges, il a été retenu d’abord de poursuivre les investigations, ensuite de situer les responsabilités et enfin d’appliquer les sanctions qui s'imposent aux auteurs de ladite fraude.
L’annulation de ce concours pour l’obtention du Certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller pédagogique (CAF/CP), 2020 n’est pas du goût des lauréats. C’est pourquoi, ce lundi 28 juin 2021, ils ont tenu organiser un sit-in dans l’enceinte du Memp pour exprimer leur mécontentement. Après ce sit-in, le ministre Salimane Karimou a reçu ses collaborateurs, les enseignants du sous-secteur, lesdits lauréats, mais cette fois-ci pour recevoir leur motion de revendication. Comme l’exige la tradition en de pareilles circonstances, le ministre Salimane Karimou s’est adressé à ses hôtes. Il n’est pas allé du dos de la cuillère pour leur cracher ses vérités. Selon lui les résultats dont il s'agit ici sont des résultats provisoires et mieux, le groupe de 4 mots "Sous réserve de vérification" dans la note de service du Direction des examens et concours (DEC) suffit pour bien comprendre que tout est encore provisoire. Les Conseillers pédagogiques, appartiennent à un corps d'élite de l'enseignement au niveau du sous-secteur. Plus que des enseignants, ils sont des éducateurs exceptionnels. C’est fort de cela que le Ministre Salimane Karimou a invité les manifestants qui sont d'ailleurs de futurs Conseillers Pédagogiques à réfléchir sur le thème : « Rôle de l'école dans l'édification d'un État de droit ». Il a aussi tenu indiquer aux contestataires que les voies de recours légales existent au Bénin et qu’ils peuvent saisir les Institutions compétentes ; Par ailleurs, l’autorité a fait savoir que tous les lauréats du CAF/CP 2020, aujourd'hui contestataires se sont déjà réinscrits pour l'édition 2021 du même concours. Il dit donc ne pas comprendre les réelles motivations voire les objectifs réels de ce sit-in. En conclusion, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a invité ses collaborateurs, les uns et les autres au travail, à l’esprit de compréhension et surtout œuvrer pour le développement de l’école béninoise
Wendy J. KEDOTE