L’hôtel Azalaï de la plage a abrité du mardi 29 juin au jeudi 1er juillet 2021, un atelier sur la fiscalité de développement placé sous le thème : « La migration de l’économie informelle vers l’économie formelle ».
C’est le président du Conseil national du dialogue social (Cnds), Guillaume Attigbé qui a procédé à l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés le représentant du représentant résident de la Cnv Internationaal, Christian Houngbo.
Echanger en vue d’élaborer la stratégie nécessaire devant conduire à établir l’équité sociale sur le plan fiscal en s’appuyant sur un dialogue social franc et constructif. Tel est l’objectif de cette assise à laquelle sont conviés des représentants du Ministère du plan et du développement (MPD), du Ministère de l’économie et de finances (MEF), du Ministère de l’industrie et du commerce (MIC) et du Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (MPMEPE) ; les représentants des Centrales syndicales et enfin les représentants des différentes chambres. De façon spécifique, cet atelier entend recenser les regroupements professionnels et autres structures consulaires (artisanat, chambre d’agriculture, chambre des métiers, chambre de commerce et d’industrie etc) concernés par la thématique ; identifier les différents points objet du dialogue pour l’établissement de l’équité sociale et de définir les règles de conduite du dialogue pour l’élargissement de la base fiscale dans une vision commune et partagée en tenant compte des grands ensembles qu’ils sont.
Au cours de travaux, les participants auront droit à des exposés en panel sur les thèmes : L’impôt : contenu et finalités ; Approches des services fiscaux pour la transition de l’économie de l’économie informelle vers l’économie formelle ; Transition de l’économie informelle vers le formel : quelles approches ? ; Approches du dialogue à tenir avec les acteurs de l’économie informelle pour leur transition vers le formel. Toutes ces communications sont suivies des débats et des travaux de groupes.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du représentant de la Cnv Internationaal, Christian Houngbo a souligné que les acteurs du secteur informel ne bénéficient de la protection sociale et ont souffert des conséquences de la Covid-19. A cet effet, il a salué l’engagement du Cnds à être un avant-gardiste dans la promotion du dialogue social comme un instrument majeur du développement socio-économique inclusive. Par ailleurs, Mr Houngbo a rappelé que la Cnv Internationaal accompagne le développement socio-économique du Bénin depuis 1993 et est donc fière de soutenir le Cnds. Selon ses propos, cet atelier est en parfaite adéquation avec la vision de la Cnv Internationaal qui promet un monde juste où les droits de la personne sont respectés, un monde où ne subsiste aucune place pour les discriminations y compris les discriminations basées sur le genre.
Ouvrant les travaux le président du Cnds, Guillaume Attigbé a d’entrée de jeu, rappelé que l’organisation de la présente assise entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des recommandations issues de l’atelier tenu du 23 au 25 octobre 2019 où il a été retenu que la fiscalité de développement ne saurait se faire sans tenir compte de l’équité sociale et de l’élargissement de la base fiscale qui ne peut être que par un dialogue social franc et constructif. A l’en croire, cette assise entend jeter les bases d’une équité sociale en matière fiscale qui prendra en compte, un plus grand nombre de concitoyens dans une large concertation. A cet effet, Guillaume Attigbé a remercié la Cnv Internationaal pour son soutien permanent d’une part, les départements ministériels, les regroupements et les organisations d’employeurs et de travailleurs d’autre part qui ont bien voulu mettre à leur disposition des ressources humaines de qualité pour la tenue de cet atelier qui prend fin ce jour.
Wendy J. KEDOTE