Depuis le jeudi 24 juin 2021 a démarré dans les différents centres retenus sur toute l’étendue du territoire national, la correction des copies de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) pour le compte de l’année scolaire 2020-2021. Selon certaines indiscrétions, cette étape du processus a pris fin le lundi 28 juin dernier et les candidats seront fixés sur leur sort le 06 juillet prochain.
Les résultats du Bepc session unique de juin 2021 seront connus le 06 juillet prochain, apprend-on de source digne de foi. Et pour cause, les travaux de corrections démarrés le jeudi 24 juin ont pris fin le lundi 28 juin 2021 dans les différents centres retenus à cet effet. A l’heure actuelle, a précisé notre source, les travaux de secrétariat se passe très bien dans tous les centres avec non seulement l’enlèvement des anonymats et le report des notes des candidats. C’est dire donc que le processus de l’organisation du Bepc se tient sans accrocs et que chaque candidat sera fixé sur son sort dans les tout prochains jours. Comme l’année scolaire écoulée, les candidats pourront connaître leurs résultats en ligne en tapant www.eresultats.bj. Il suffit de cliquer sur l’examen en question puis entrer dans un cadre son nom numéro de table.
Faut-il le rappeler, ils sont au total 145.934 rigoureusement inscrits dont 69.342 candidates, soit un pourcentage de 47,52% et 76.592 candidats, soit un pourcentage de 52,48%, contre un total de 149.398 l’année dernière. Comparativement à l’année dernière, on note cette année, une baisse de 3.464 candidats, qui traduit un taux de régression de 02,32%. Ce pourcentage se justifie par une stabilisation progressive du flux de l’effectif, une limitation des candidatures inopportunes, parfois imméritées, voire fantaisistes que permet dorénavant la plateforme Educmaster. A cela s’ajoute, le taux de réussite relativement important de 51,19% de l’année dernière. Les candidats composent dans 234 centres cette année contre 233 centres de composition en 2020. Le plus jeune candidat a 10 ans et le candidat le plus âgé, a 59 ans.
A la veille de cet examen, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro Chabi a adressé un message aux acteurs du système éducatif béninois, Il s’est se réjouit particulièrement de la tenue de cet examen du Bepc, session de juin 2021 notamment de la réussite de l’opération d’inscription en ligne par les candidats. C’est pourquoi, il a au nom du Gouvernement, remercié tous les acteurs (les enseignants, les parents d’élèves, les chefs des établissements publics, les chefs des établissements privés) pour les sacrifices consentis aux fins de transmettre à nos enfants les outils pédagogiques nécessaires pour passer l’examen dans de bonnes conditions. La même gratitude a été exprimée à l’endroit des partenaires sociaux, pour leur sens élevé de sauvegarde des intérêts supérieurs de la nation. Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs pour un fort taux de réussite cette année.
Wendy J. KEDOTE