L’augmentation des prix des denrées alimentaires de première nécessité sur le marché laisse les béninois dans une situation difficile au point où, ils ne savent plus à quel saint se vouer, Une descente effectuée dans le marché Dantotokpa le mardi 6 juillet 2021 révèle une flambée générale des prix bien qu’officiellement aucun prix n’a été augmenté par le gouvernement.
Depuis quelques mois, les populations béninoises souffrent le martyr du fait de la flambée des prix de premières nécessités en l’occurrence, les denrées alimentaires. Les multiples communiqués et mesures prises par le gouvernement pour corriger la situation semblent avoir du plomb à l’aile. Pour mieux apprécier la situation, nous avons effectué une descente dans le plus grand marché du Bénin. Ainsi don ce mardi 6 juillet 2021, la première vendeuse vers qui nous nous sommes rendus dans ce grnd centre commercial sitiué au cœur dela ville de Cotonou est dame Nathalie. La trentaine environ habillé en tenue locale bomba , est assise devant son étalage de bidon d huile sur lequel est inscrit Jersey pure végétale cooking oïl .Elle nous dit , il y a quatre mois le bidon de 25 litres était vendu à 17500fcfa, mais avec l’avènement de la covid19, le bidon d' huile a augmenté et est passé désormais à 26000fcfa .À un autre point de vente des denrées de première nécessité comme le gari qui était à 200f est désormais à 550f le kilogramme du poisson bar communément appelé ‘’silivi’’ a connu aussi une hausse car auparavant il était à 1200fcfa, mais aujourd’hui il est à 1750fcfa , de même le prix du kilogramme de haricot est à 650F cfa alors qu’ il était à 300fcfa, il y a trois mois. Le prix du kilogramme de maïs est cédé désormais à 250fcfa au lieu de 150fcfa. De plus le prix des diverses qualités de lait a connu une augmentation vertigineuse, ainsi que le kilogramme de la viande communément appelé aileron et d' autres produits consommables non négligeable de première nécessité.
Face à cette inflation des prix des denrées alimentaires de première nécessité que vive les ménages au bénin le porte parole du gouvernement Wilfried Léandre HOUNGBEDJI explique, les facteurs qui sont à l' origine de cette situation morose. Pour le porte parole du gouvernement, il s agit de l' insuffisance des pluies en cette année. Il renchérit en disant que le retard des pluies a impacté négativement les récoltes des produit vivriers .Pour l' exécutif, réuni en conseil des ministres le 16 juin 2021,les exportations des produits vivriers vers certains pays de la sous région constituent aussi un facteur de la montée des prix des produits de première nécessité.
Mais lorsqu’ on se rend compte de la disparition des magasins témoins de l' ancien office national à la sécurité alimentaire ( ONASA), depuis un moment , on comprend davantage l' augmentation des prix des denrée alimentaires de première nécessité , car ces boutiques témoins bien approvisionnées en céréales constituaient auparavant des réserves précieuses .Elles servaient à amortir le choc des prix en période de soudure comme c' est le cas aujourd' hui .Mais il y a aussi le phénomène de l' importation , car plusieurs éléments sont entrés en ligne de compte pour gonfler le prix des produits importés en cette période de la pandémie de covid19 comme l' augmentation des prix des transports maritimes, terrestres et fluviaux dans le cadre de respecter les gestes barrières.
Dans ces conditions , la maitrise des prix des denrées alimentaires dépend en partie du temps que prendra la maitrise de la pandémie. Pour palier à cette situation, l' exécutif annonce la mécanisation de l' agriculture, la sélection des semences de qualités pour accroitre le rendement des produits vivriers et des mécanismes agricoles pour produire à temps et à contretemps à suffisance des produits vivriers.